AntoineBonnet-2 (avatar)

AntoineBonnet-2

auteur

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2021

AntoineBonnet-2 (avatar)

AntoineBonnet-2

auteur

Abonné·e de Mediapart

Marine Le Pen élue !

Marine Le Pen a été élue, dimanche soir, neuvième présidente de la République Française. Ainsi, pour la première fois, une femme dirigera la France durant les cinq prochaines années.

AntoineBonnet-2 (avatar)

AntoineBonnet-2

auteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Elle devance son opposant Jean Luc Mélenchon d’une majorité assez confortable (57%) et a bénéficié largement du vote du Front Républicain contre le candidat de la gauche radicale. Rassembleuse, elle a appelé à l’unité du pays et a promis de gouverner pour chaque français. 

Comment cette élection a t-elle pu avoir lieu ? Malgré son échec de 2017, les sondages donnaient régulièrement la présidente du Rassemblement National en tête dans les estimations. C’est l’effondrement du président sortant qui a été LA surprise de cette élection, accompagnée d’une abstention (29,4%) jamais vue lors de ce scrutin.
Pourtant, la campagne présidentielle a bien débuté le 30 septembre 2021.
C’est ce soir- là que la primaire EELV choisit, à la surprise générale, Sandrine Rousseau comme candidate pour le parti écologiste. L’affrontement fratricide entre Yannick Jadot, perçu comme trop libéral et pro- macronniste et Eric Piolle, moins expérimenté et mélenchonniste, aura bénéficié à la jeune candidate. Ainsi, le rassemblement prévu entre EELV et le PS « tombe à l’eau » selon les mots d’Olivier Faure : Anne Hidalgo étant farouchement hostile à l’ancienne porte- parole d’EELV, et trouvant Sandrine Rousseau trop proche des mouvements féministes parisiens. Avec une campagne laborieuse, la candidature socialiste a réalisé un score de 6,9 %, hier soir, assez proche des dernières résultats électoraux de son parti.
La campagne EELV, minée par ses divisions internes, plafonnera à 7 % dans les sondages durant plusieurs mois, loin de la vague verte espérée. Yannick Jadot ayant rejoint la campagne LREM, le parti écologiste décide d’entamer des discussions avec le candidat de la Fédération Populaire (ex France Insoumise) que la campagne rassembleuse plaçait à 13 %. Malgré des animosités certaines, les écologistes, estimant que, définitivement l’élection présidentielle « n’était pas pour eux », tombaient d’accord avec Jean Luc Mélenchon sur l’instauration d’une 6è République. La suite, nous la connaissons, la candidature rouge- verte se plaçait en deuxième position de l’élection avec 20,9 % des suffrages.
Le fait marquant de cette campagne, décidément atypique, fut l’effondrement du président sortant. En juin 2021, lorsque les sondages ont placé régulièrement Marine Le Pen devant Emmanuel Macron au 2è tour, celui- ci ne fut plus perçu comme le « rempart républicain » de 2017. Lâché par les médias et gêné par la candidature de Xavier Bertrand, les sondages se sont, petit à petit, émiettés pour stagner à 18 %. : selon Christophe Barbier, la candidature Macron en 2022 n’étant pas sans rappeler « celle de Jospin en 2002 ». La dynamique à droite était du côté de Xavier Bertrand. Celui réussit à reconstruire le parti, galvanisé, dans un premier temps, par la fougue de son candidat qui fut parfois au coude à coude avec Marine Le Pen (23, 1 contre 23,9 %) pendant plusieurs semaines. L’espoir renaissait à droite.. C’est à la suite de l’affaire « Béthune », révélée par le site Blast de Denis Robert que la dynamique s’est enrayée. Le corps d’un ancien collaborateur de Xavier Bertrand, retrouvé étouffé avec une cravate Dior dans le canal de l’Aire, non loin d’une école où avait enseigné la femme de Xavier Bertrand, faisait l’effet d’un électro-choc. La cravate Dior étant tenue dans la main droite de la victime, l’enquête concluait rapidement à l’infiltration (Taqîa) de l’islam politique dans le parti Républicain. Dior faisant référence, évidemment, à Lat Dior, grand prédicateur musulman sénégalais du XIXè siècle selon le philosophe Eric Zemmour. La chute de Xavier Bertrand était alors inévitable (16,7%), celui- ci a d’ailleurs été ce matin arrêté, ce matin.
Enfin, les candidatures Lalanne, Bigard, Hanouna, Onfray, Mouraud ont recueilli chacune entre 3 et 5 % des sondages, offrant une belle visibilité aux gilets jaunes…Gonflés par la volonté d’un Frexit, le mouvement « Jaune d’or » du philosophe et « Jaune banane » du chanteur ayant d’ailleurs largement contribué à la victoire de la nouvelle présidente au 2è tour. Le spectre d’un scénario à la Michel Houellebecq a, lui aussi, réveillé le Front Républicain pour asseoir la victoire de Marine Le Pen dans les urnes. Une alliance populiste et républicaine...
Après une nuit d’émeute dans les banlieues et l’arrestation de Jean Luc Mélenchon, soupçonné d’avoir organisé ce « coup d’état », Marine Le Pen pourrait faire appel à l’article 16 pour défendre la République des groupuscules gauchistes et ira sur passer quelques jours de repos sur la Yacht de son ami, Vincent Bolloré...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.