EXCLUSIF Le courriel du président d'UBS France à ses cadres sup' + son projet de lettre aux clients

De : ...Envoyé : vendredi 13 avril 2012 17:07À : ...Cc : ...Objet : IMPORTANT - Message de Jean-Frédéric de LEUSSEChers collègues,J'ai souhaité vous transmettre un projet de lettre destinée à vos clients, pour leur faire part de notre position sur les accusations dont nous sommes la cible. Je vous laisse voir avec vos desk heads à quels clients cette lettre doit être adressée.Par ailleurs, nous vous transmettrons lundi un nouveau Q&A sur ces sujets. Je l'évoquerai lors du SBM.Certaines informations nous laissent penser que la presse pourrait faire état très prochainement de l'ouverture d'une information judiciaire contre UBS. Cet acte de procédure s'inscrit dans la logique de l'enquête préliminaire, même s'il ne nous a pas été notifié officiellement.Cette nouvelle est pénible pour nous tous. Mais j'ai confiance dans votre capacité à aller de l'avant et à rester mobilisés pour notre entreprise.Jean-Frédéric de Leusse

ubs-us-tax.jpg

De : ...
Envoyé : vendredi 13 avril 2012 17:07
À : ...
Cc : ...
Objet : IMPORTANT - Message de Jean-Frédéric de LEUSSE

Chers collègues,

J'ai souhaité vous transmettre un projet de lettre destinée à vos clients, pour leur faire part de notre position sur les accusations dont nous sommes la cible. Je vous laisse voir avec vos desk heads à quels clients cette lettre doit être adressée.

Par ailleurs, nous vous transmettrons lundi un nouveau Q&A sur ces sujets. Je l'évoquerai lors du SBM.

Certaines informations nous laissent penser que la presse pourrait faire état très prochainement de l'ouverture d'une information judiciaire contre UBS. Cet acte de procédure s'inscrit dans la logique de l'enquête préliminaire, même s'il ne nous a pas été notifié officiellement.

Cette nouvelle est pénible pour nous tous. Mais j'ai confiance dans votre capacité à aller de l'avant et à rester mobilisés pour notre entreprise.

Jean-Frédéric de Leusse

PROJET DE LETTRE AUX CLIENTS

Madame, Monsieur, cher client,

Comme vous l'avez peut-être relevé, dans un livre récent et dans différents articles de presse, UBS France a été la cible d'attaques sur son prétendu rôle en matière d'évasion fiscale.

La confiance que vous nous témoignez m'amène, en ma qualité de nouveau Président du directoire d'UBS (France) S.A., à vous apporter tous éclaircissements utiles sur les questions que vous pouvez légitimement vous poser.

Ces attaques reviennent de manière récurrente depuis trois ans. Elles trouvent en partie leur origine dans les déclarations d'anciens salariés licenciés pour faute, avec lesquels UBS (France) S.A. est en contentieux.

C'est pourquoi je souhaite d'abord vous assurer de la parfaite transparence et de la totale légalité des opérations menées par UBS (France) S.A..

Notre maison, comme toute banque, relève de contrôles multiples, internes et externes. Nous avons mis en place un dispositif très strict et précis de procédures régissant nos activités. Ces procédures engagent tous nos salariés. Nos services de conformité veillent en permanence à la régularité de notre activité. L'autorité de contrôle des banques (ACP) exerce normalement son rôle de supervision à notre égard.

Les dénonciations calomnieuses dont nous avons été l'objet depuis trois ans ont eu pour effet une intensification de ces contrôles. Les éléments en notre possession confirment que ces accusations sont sans fondement.

Conforté par cet ensemble de travaux, je souhaite attester de la qualité et de la rigueur de notre fonctionnement, dans le souci de vous rendre le meilleur service possible.

Dans la période particulière que nous traversons, nous nous sommes abstenus de toute communication publique sur ces attaques. Mais, bien entendu, nous étudions avec nos avocats les suites judiciaires à y apporter.

Soucieux de pouvoir vous apporter toute information utile sur cette affaire, j'ai demandé à M…, votre conseiller, de se tenir à votre disposition. Je serais aussi très heureux, si vous le désiriez, de répondre à vos interrogations et de vous présenter nos stratégies et nos ambitions.

Je vous prie de croire…

MON COMMENTAIRE :

L'encadrement d'UBS France en a assez de la "communication" pratiquée par sa direction. De nombreux salariés de cet établissement transmettent leurs informations à la presse...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.