apchap

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 août 2022

apchap

Abonné·e de Mediapart

Le digital menace-t-il le numérique ?

On entend beaucoup (on c'est moi, beaucoup c'est : je vois ça tous les jours sur lérézosocios) d'informaticiens se moquer de l'usage du mot "digital" qui aurait tendance à remplacer le mot "numérique", notamment chez les non-informaticiens (presse généraliste, marketing, etc.) On parle moins de la vraie tendance de ces 15 dernières années car, en réalité, une autre substitution passe inaperçue.

apchap

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je préviens tout de suite, cet article va comporter un graphique (note : trois finalement) mais cela n'en fait pas une vérité scientifique, le phénomène évoqué ici reste de l'ordre de l'intuition, vaguement légitimée par les trois courbes ci-dessous.

Par purisme, certaines personnes ayant de bonnes connaissances en informatique corrigent les autres (ou se corrigent elles-mêmes) sur l'usage du mot "digital" : non, en français "digital" renvoie aux doigts, on doit dire "numérique" ! Et ça devient un réflexe de souligner que tel journaliste, telle publicité, telle agence de com', utilise un mot à contre-sens.

On frise parfois la panique académiesque face à la substitution d'un mot français par un affreux anglicisme. Mais... la menace n'est-elle pas déjà là ? Car un mot semble bien disparaître de notre vocabulaire mais c'est justement le mot "numérique" qui est en train de le remplacer. Quel est ce mot ? Voyez ce graphique issu de Ngram :

Illustration 1
Fréquence d'usage des mots "digital", "num"rique" et "informatique" entre 1960 et 2022 © Ngram

On voit ici que le mot "digital" ne fait pas baisser l’occurrence du mot "numérique", tous deux en hausse. Mais l'usage du mot "informatique" est par contre en baisse. Il me semble peu probable que le mot "numérique" augmente pour d'autres raisons que l'augmentation de l'usage d'appareils informatiques. Mais il est plutôt étonnant de voir le mot "informatique" baisser dans l'usage alors que l'informatique est aujourd'hui partout. Concept dépassé ? L'informatique c'est un mot valise pour "information automatique", quoi de plus actuel à l'heure du développement de "l'intelligence" artificielle qui cherche à traiter automatiquement des gigantesques banques de données ?

Il faut noter que le déclin de l'usage du mot "informatique" a commencé dès la fin des années 1980 sans que le mot numérique ne soit encore en hausse, ce qui veut dire qu'il n'y a pas uniquement un phénomène de substitution de l'un à l'autre. Toujours est-il que le mot "numérique" ne semble pas menacé, avec son usage en hausse, alors que le mot "informatique" est en nette perte de vitesse.

Il est sans doute plus facile, pour communiquer avec les autres pays du monde, d'utiliser le concept de "numérique" qui est l'exact calque de "digital". On pourra toujours déplorer (ou non) l'anglicisme "digital", mais c'est surtout le concept d'informatique qui est en déclin alors que la réalité à laquelle il renvoie est omniprésente.

Encore une fois, toutes ces réflexions reposent sur des intuitions et forment un début d'hypothèse et non un fait établi. Il serait intéressant d'étudier plus rigoureusement les raisons du déclin du mot "informatique", mais je m'étonne que cette évolution de l'usage passe tant inaperçue alors qu'on remarque plus volontiers un anglicisme plutôt anecdotique.

Addendum

On voit qu'en langue anglaise, l'usage du mot "digital" est également en hausse tandis que le mot "computer" est en baisse, alors qu'en français le mot "ordinateur" se stabilise après une hausse.

Illustration 2
Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.