apollonius

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2017

apollonius

Abonné·e de Mediapart

Les funérailles de Jonnhy : gueux et oligarques réunis autour d'un nouvel homme-Dieu

Les funérailles de Jonnhy ont été l'occasion d'un test national décisif et fondateur: l'oligarchie et la France d'en bas ont communié ensemble autour d'un même homme- Dieu : homme par les tripes et l'élan émotionnel qu'il a suscité toute sa vie chez les seconds , Dieu par son ascension surnaturelle vers le divin Capital vénéré par les premiers.

apollonius

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avons vécu samedi 9 janvier l'une de ses mémorables cérémonies dont notre pays raffole. Pensez-donc: tous rassemblés derrière Johnny ! Cinq générations  de bikers réunies sur les Champs et pleurant à chaudes larmes rock'n'roll , depuis l'arrière grand-père jusqu'au  dernier né de la famille, leur héros,  leur idole, leur Dieu! Avec la sincérité des humbles , la  tristesse simple et digne des sans-grade .

L'oligarchie était là elle aussi, venue rendre un dernier hommage à Johnny : trois Présidents de la Republique, un premier ministre, les Présidents du sénat et de l'assemblée nationale, bref tout le gratin politique entouré d'une cohorte de chanteurs, d'acteurs, de journalistes, de présentateurs télé, sans oublier  trois épouses , par ordre d'arrivée dans la vie de la star du rock : une chanteuse de variétés , une actrice renommée, un mannequin reconverti à 20 ans en Business Woman. 

Comme il se doit , les happy few étaient à  l'intérieur de la Madeleine , pour mieux en goûter la saveur mémorielle  , alors que les gueux eux , à l'extérieur, n' en humaient qu' un lointain parfum , à vrai dire inaccessible à leur narines mal dégrossies.

Et l'âme de Johnny dans tout cela, planant au dessus de son cercueil tout blanc, devait se prendre  en cette heure bénie  pour Cendrillon descendue de son carrosse doré, invitée a la Cour du Prince charmant pour y être entourée , honorée , courtisée par tous les  puissants de ce pays, ceux-là même  qui se montrent généralement  si durs , si implacables  pour les humbles du dehors....ses fans !

Johnny  est reparti juste avant que le carrosse ne se transforme en citrouille, et s'est envolé pour l'éternité vers une île bienheureuse où nul ne paye d'impôts : un cadeau de son grand ami Jacques Chirac  ...en 2003.

Les happy few ont rejoint palais   , villas de luxe à  Montmorency , somptueuses  propriétés à Los Angeles et yatchs en Méditerranée. 

Les gueux et bikers de tous poils ont rejoint à moto  leurs pavillons de banlieue et leurs mobil homes.

En somme à chacun son pré  et les vaches seront bien gardées .

De profondis.

Apollonius

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.