Apostiller1

Christophe L V, la communication digitale est ma drogue dure !

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2016

Apostiller1

Christophe L V, la communication digitale est ma drogue dure !

Abonné·e de Mediapart

L'extrême droite : les enfants terribles de Twitter...

En France, les réseaux sociaux ne peuvent pas "faire" une élection présidentielle. En revanche, ils peuvent influencer voire façonner l'opinion, détruire une réputation. L'académicien Jean Dutourd bien avant Facebook ou Twitter l'écrivait : «Une vérité devient fausse quand elle est partagée par le plus grand nombre». En 2016, cette maxime ne fait plus rire.

Apostiller1

Christophe L V, la communication digitale est ma drogue dure !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est en Juillet 2016, le 15 juillet exactement que je suis revenu sur Twitter. Je mettais lassé de ce media. Je ne l'utilisais qu'à des fins professionnels. Et puis en parcourant les informations concernant les horribles attentats de Nice, je constatai avec effroi le torrent d'ignominies et de haine, dans lequel la sus nommée Fachosphère se délectait. C'est donc grâce à elle, oui je dis bien grâce à elle que je décidai de consacrer une partie de mon temps à la fois à les combattre et à regarder de près leur stratégie digitale ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en même temps celle des Républicains ex Ump pendant leurs primaires, autre torrent de deguelasserie. Alain Juppé n'avait pas tort. Il en fut victime. J'eus beau alerter Gilles Boyer, maintes fois. J'attends encore qu'il se manifeste. Trop Tard. Pendant que j'y étais, je découvris la machine redoutable des insoumis ! Une armée de twittos digitaux prête à tout pour sanctifier la parole de leur mentor avec un quadrillage qui force le respect. Tout ce petit monde tapant avec allégresse sur le gouvernement et d'abord François Hollande ! Dans une indifférence générale de leurs partisans à quelques exception près. Mais un bataillon face à une armée, que faire. Rien. Le Parti Socialiste n'a absolument pas mis en place une stratégie digitale pour défendre le gouvernement. Je me souviens d'un appel au Siège en plein de mois de juillet 2016. Je leur disais mais enfin bougez-vous... ! On connait la suite ! Il n'est pas dans mon intention ici de refaire le match. Ce qui est fait est fait. Ce qui n'a pas été fait, ne l'a pas été non plus.

Je préfère parler de l'avenir et nous mettre en garde à quelques semaines des élections présidentielles. En 2017, l'impact des contenus des Reseaux Sociaux n'auront pas du tout les mêmes impacts qu'en 2007 et mieux 2012. Désormais :

Twitter en France

Selon les derniers chiffres Médiamétrie (septembre 2016), Twitter comptabilise :

  • 5,74 millions de visiteurs uniques par mois (MAU), via desktop, en France
  • 653 000 visiteurs uniques par jour, (DAU) via desktop, en France

Sur mobile (chiffres juillet 2016), Twitter comptabilise, toujours selon Médiamétrie :

  • 15,27 millions de visiteurs uniques par mois en France

Démographie des utilisateurs de Twitter en France

En France, 45% des utilisateurs sont des femmes, 55% sont des hommes.

  • 33% de 16-24 ans
  • 26% de 25-34 ans
  • 25% de 35-44 ans
  • 11% de 45-54 ans
  • 5% de 55-64 ans

Sans parler de Facebook, mais dont la communication de masse, beaucoup plus importante de Twitter, ne provoque pas selon moi, les mêmes impacts sur l'opinion. Alors que FB fait de la curation une force ; Twitter lui avec ses 140 caractères, sa capacité depuis juin dernier à RT une fois RT deux fois... RT à l'infini, tape directement l'adversaire. Pour être vu sur Twitter il faut taper, cogner, détruire. Sur Facebook, on "positive" davantage !

Je consacrerai ce premier "papier" à l'Extrême Droite.

La Fachosphère

L'extrême Droite a tissé sa toile dans uns stratégie de contournement des medias institutionnels. Ils ont compris avant les autres que pour toucher l'opinion, les jeunes notamment il fallait leur parler directement. S'affranchissant des barrières médiatiques, ils ont créé leur monde virtuel. Ils ont d'ailleurs une propension à croire que ce monde virtuel... est le monde réel ! Prenant des pseudos (souvent à connotation royaliste ce qui est un vrai paradoxe!), à la consonnance bien francaise,  en mettant en avant le mot France, à toutes les sauces, des codes qu'ils se transmettent . La Team RDN est redoutable de ce point de vue ! Sur la Twitter ils sont "chez eux". Et comme la nature a horreur du vide, ils ont stratégiquement pré-empté le mot patriote ! Bienvenue dans la PATRIOTESPHERE ! Ils ont tous là.. ! Et comme ils sont malins, vous verrez de moins de moins FRONT NATIONAL... c'est devenu pour eux presque un handicap ! De plus en plus le nom FRONT NATIONAL disparait, vous verrez un jour, quand le patriarche ne sera plus... il sera remplacé par LES PATRIOTES ! Prenons le pari ? Non il faut parler de Marine ! Marine ceci ! Marine cela ! N'en jetez plus, nous sommes dans la MARINOSPHERE ! C'est pourquoi, il y a danger, les reférences explicites au passé sont bannies ! Il ne faut pas affoler les jeunes notamment. Les jeunes la cible prioritaire du FRONT NATIONAL (moi je dis toujours FN, je suis ringard)... Mais, chut on ne parle plus du passé de l'Histoire ! Circulez y a rien à voir ! Faites l'essai ! évoquez les créateurs du FN, les disques nazis publiés par Jean-Marie LE PEN, le détail de l'Histoire etc... ils ne seront pas contents du tout, mais alors pas du tout !

Cette stratégie est pensée et c'est parce qu'elle est pensée qu'elle doit attirer notre attention et que nous devons la combattre. Au delà de la sémantique, il y a ensuite le contenu éditorial. Ce contenu est très simple il se résume en un slogan "L'islamisation de la France". C'est devenue une névrose. Tout tourne autour de l'immigation, de l'islam, de l'invasion de la France. Le reste...ils RT les twittos de Marine ! Mais leur combat quotidien, leur entrisme est lié uniquement à l'islamisation de la France ! Peu importe que les informations soient justes ou non, ce qui compte c'est l islamisation du pays. Les policiers sont en colère ? c'est à cause de l'islamisation de la France ! Le chômage augmente c'est l'islam ! Il pleut en août, c'est l'islam ! Cette névrose a eu son paroxysme cet été avec le hagsatt JE SUIS LARDON après l'assassinat du prêtre du Rouvray. Le message est simple : les musulmans ne mangent pas de porc, donc les islamistes sont des musulmans donc tous les musulmans sont des islamistes terroristes.  C'est presque drôle, sauf que sur Twitter plus une information est partagée plus elle devient vraie.

Autre technique l'obsession AD HOMINEN ! Prendre une cible politique et la pillonner. Les cibles préférées actuellement ? JUPPE et HOLLANDE étant "out", c'est désormais FILLON mais HIDALGO, EL KOMHRI, TAUBIRA, restent leurs cibles adorées ! La FACHOSPHERE ne s'interesse pas aux seconds couteaux. Pour elle c'est une perte de temps, et le discrédit, c'est une stratégie qui s'inscrit dans la durée.

On reconnait les extrêmes au culte du chef ! On ne touche pas au chef ! Le chef ou plutot la cheffe est sanctuarisée ! Mais plus généralement on ne touche pas à la famille de la cheffe ! Florian Philippot a déjà eu l'occasion de s'en apercevoir... la petite fille du patriarche Marion est intouchable... en quelques minutes, Twitter a rappelé à Philippot qu'il n'est qu'une pièce rapportée et qu'il ne fera jamais parti de la famille ! En cela la twittosphère est un formidable baromètre militant. Quand nous etudierons une prochaine fois les "insoumis" on constarera que ce sont les mêmes effets ! On ne touche pas au chef !

Pour combattre cette stratégie, une seule solution : revenir aux faits, uniquement les faits. La Fachosphère n'aime pas cela. Il faut les faire sortir de leur bulle pour les ramener à la réalité. Bien sûr, ils vous traiteront de socialopes etc, mais il faut le faire pour tous les autres twittos qui lisent les Twitts et qui, à force, peuvent se poser des questions. Cela demande beaucoup d'énergie, certes. Mais, c est la seule façon de combattre les faits, toujours les faits. Les prendre à leurs contradictions et à leurs mensonges. Plus on les provoque, plus ils aiment. Ils n'attendent que cela. Ne tombons pas dans le piège... bien sûr de temps il ne faut pas hésiter à se faire plaisir mais sur le long terme ils seront toujours meilleurs que nous. Dans les séances de formation de leurs élus, ils apprennent à répondre aux provocations.

Je me dis que si sur Twitter, je pouvais empêcher ne serait-ce qu'une personne à voter pour le FRONT NATIONAL, je serais content.

Vous voyez, je reste modeste. Très modeste. Bon combat. Entrainez-vous !

Christophe (Apostiller1)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.