APPEL DE CALAIS
Collectif
Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 févr. 2016

Ishak, partie 1: le voyage

J'ai rencontré Ishak, jeune afghan de 14 ans, qui vit seul dans le bidonville, lors de son audition dans le centre juridique de "l'Appel de Calais", en vue d'une plainte contre X pour l'agression qu'il a subi la nuit du 21 janvier dernier, par quatre membres d'une "milice". Pourtant...

APPEL DE CALAIS
Collectif
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai rencontré Ishak, jeune afghan de 14 ans, qui vit seul dans le bidonville, lors de son audition dans le centre juridique de "l'Appel de Calais", en vue d'une plainte contre X pour l'agression qu'il a subi la nuit du 21 janvier dernier, par quatre membres d'une "milice".

Pourtant...

Dans une ordonnance du 2 novembre 2015, le juge des référés du Tribunal Administratif de Lille avait: « ordonné à l’état de procéder, dans un délai de quarante-huit heures, au recensement des mineurs isolés en situation de détresse et de se rapprocher du département du Pas-de-Calais, en vue de leur placement. »

Pourtant...

Ishak / Partie 1: Le voyage © Appel de Calais

Le 23 novembre 2015, le juge des référés du Conseil d’Etat avait « confirmé l’injonction faite au Préfet du Pas-de-Calais par le juge des référés du Tribunal administratif de procéder, à très bref délai, au recensement de ces mineurs, et de se rapprocher du département du Pas-de-Calais, en vue de leur placement. » 

Ishak a fui l’Afghanistan il y a 6 mois dans le but de passer en Angleterre et d’essayer de retrouver son frère, dont personne n’avait plus de nouvelles depuis des années...  

J'ai gardé ses silences, ses doutes, ses trous de mémoire parfois, comme s'il avait effacé volontairement certains des moments les plus durs ce son trajet : la traversée de l'Iran, des Balkans... Aziz, le traducteur, a fait le même voyage que lui, quelques années plus tôt. Quelques fois c'est lui qui précise tel ou tel point qui lui semble important.

Que cet enfant et des centaines d'autres soient encore dans le bidonville de Calais ou dans l'enfer de Grande Synthe est une honte pour la France comme pour l'Angleterre. Pour ne pas dire un immense scandale.

Christophe Ruggia

(Demain : Ishak, partie 2 : L'agression)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Libertés fondamentales : Gérald Darmanin désavoué par le conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal — Terrorisme
Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
par Matthieu Suc
Journal — France
Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy
L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
par Karl Laske et Fabrice Arfi

La sélection du Club

Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart