Il est beau ce titre, non?
Il émane du site "le point" du 24 septembre, et relate un entretien avec un colonel de sapeurs-pompiers, qui s'inquiéte d'une modification d'une directive européenne sur le temps de travail.
Il est surtout d'une démagogie sans complexe, puisque ici, comme avec l'étranger, ou le terorisme, on joue avec la peur. Oui, vous laisser penser que demain, il n'y aura plus de sapeurs-pompiers pour vous sauver, c'est vous faire peur.
Brice Hortefeux a donc joué le protecteur de la France, contre la méchante Europe, lors du discours de cloture du congrés annuel d'Angoulème qui se tenait ce weekend.
C'est étrange, que les textes européens visant à protéger les travailleurs français contre les travailleurs polonais ou portuguais, dérangent lorsqu'ils doivent s'appliquer en France.
Cette directive empecherait donc qu'une personne puisse passer une nuit blanche entre deux journées de travail. Cela vous choque? Pas moi.
Comment en effet expliquer qu'une personne puisse aller conduire un train, un camion, ou une machine outil alors qu'il n'a pas dormi de la nuit. Car c'est bien de cel dont il s'agit. De la sécurité des personnes.
Alors, bien sur, cette directive européenne est pretexte à d'autres revandications, comme le commandement des zones de défense qui pouvait etre assuré par des policiers et des gendarmes, et non plus par des officiers de sapeurs-pompiers. Une des raisons de cette discorde est que depuis des années, la création du grade de général est en discussion chez les sapeurs-pompiers. Une dizaine de généraux devrait etre nommé en France et notamemnt dans les états majors de zones, voilà, un des raisons du levé de bouclier contre les policiers et gendarmes.
Le volontariat en effet est indispensable pour les zones rurales. Pour les zones urbaines, cela est discutable. C'est en effet plusieurs dizaines de milliers d'emplois qui sont en jeu.