Depuis l'annonce des résultats des élections présidentielles en Iran le 13 juin dernier, les iraniens manifestent pacifiquement tous les jours contre ce qu'ils considèrent comme un coup d'Etat électoral.
[Dossier spécial de mediapart http://www.mediapart.fr/journal/international/170609/dossier-special-trente-ans-apres-une-autre-revolution-iranienne].
Ces manifestations sont violemment réprimées [une vidéo terrible attention insupportable http://www.youtube.com/watch?v=nyOonzfC20o sur la mort d'un étudiant à Ispahan] par les "gardes spéciaux", les membres des services secrets et voltigeurs, directement sous les ordres du "Guide" de la révolution, A. Khamenei et de son poulain M. Ahmadinejad.
Les gardes Bassiji s'attaquent aussi la nuit aux campus universitaires et aux maisons pour effrayer et faire taire la population [http://www.youtube.com/watch?v=HqvcM3Qo7Bw&eurl, http://www.youtube.com/watch?v=oU5wpYFCJ9o].
La stratégie du clan de M. Khamenei est de ganger du temps en espérant que la forte répression fera se taire la vague "verte". Environ 500 personnes parmi les responsables et activistes réformateurs ont été arrêtées [http://www.guardian.co.uk/world/2009/jun/17/iran-election-protests-arrests1].
Mais, malgré la limitation sévère des moyens de communication (sms toujours bloqués, débit internet baissé de 128K à 12K, émissions de la BBC en langue persane brouillées, traque et arrestation des internautes et bloggers, expulsion de journalistes, voir http://www.mediapart.fr/journal/international/170609/le-blocus-mediatique-s-intensifie-en-iran) des manifestations ont lieu dans les grandes villes iraniennes tous les jours. [http://www.dailykos.com/storyonly/2009/6/17/743761/-Tehran-Street-Photos-(Presented-in-IMAX)500,000March]
L'élection de M. Ahmadinejad vue par un célèbre caricaturiste iranien, Nikahang Kowsar, en exil au Canada.