L'association de croyances religieuses prétendument spirituelles avec des croyances laïques intentionnellement matérielles est une recette qui a déjà été expérimentée à la fin du Moyen-Âge que les historiens ont baptisée Renaissance (expansionniste, colonialiste, raciste, prédatrice, sexiste, etc.)
Aujourd'hui, Anthropocène oblige, on devrait l'appeler Régression Dégénérative.
Si les médias dominants n'étaient pas devenus des professionnels de la propagande et des manipulations mentales et sentimentales, des citations que l'on croyaient révolues, pourraient revenir à la surface de l'actualité : « le glaive et le goupillon » - « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens » …
Les croyances religieuses, falsifiées ou détournées, sont associées à des croyances laïques entretenues par la ploutocratie mondiale et servent à justifier les conflits armés, les conquêtes de territoires illégales, l'extermination de civils, l'extraction et l'exploitation intensives des richesses minières terrestres & marines, etc.
Une croyance religieuse dominante est l'adhésion à la Vérité du Dieu d'une communauté religieuse spécifique qui justifie l'exclusion, l'expulsion, la soumission ou l'extermination des adeptes de toutes les autres croyances jugées apocryphes, hérétiques, infidèles, sectaires, dissidentes, etc. (guerres «discrétionnaires» juives, croisades, jihad, pogrom, ...)
Une croyance laïque Capitaliste dominante est l'adhésion à la Vérité de la Croissance Economique d'une masse de producteurs – consommateurs, consentants cupides ou complaisants profiteurs, qui justifie la domination, la répression, la criminalisation de toutes les autres opinions … en priorité celles des écologistes.
Il y a le cas particulier d'une croyance laïque consumériste associée abusivement à une croyance religieuse mémorielle qui représente un redoutable fléau auto-destructeur pour l'Humanité. Elle n'a aucun rapport avec l'anniversaire de la naissance d'un prophète judéo-chrétien, mais elle y est vicieusement associée 2 mois avant « laditte » date (qui est fausse entre parenthèses).
Durant les mois de novembre et décembre, tous les parents indignes inoculent un mensonge dans le cerveau de leurs enfants (qu'ils aiment ?) sous le fallacieux prétexte de leur faire plaisir (et après, ils mettent des baffes à leurs gosses quand ceux-ci leurs mentent).
En 2 mois, la machine écocidaire productiviste et consumériste est relancée, « boostée », elle inonde la planète de produits inutiles et polluants.
La croyance laîque du « Père Noël » est pro-Anthropocène, son boycott annoncera le passage de l'Humanité à l'âge adulte, mais dans combien de temps ? … « qui vivra verra »
Un autre cas d'étude de fléau exemplaire résultant de l'association d'une croyance religieuse : « In God We Trust » avec une croyance laïque : le symbole de l'idéologie de la croissance capitaliste : le billet de banque du dollar américain !
Le monde politique est consterné par le pitoyable résultat de cette association de croyances, religieuse et laïque, incarnée dans le multi psychopathe mégalo paroxysmique néo-nazi Donald Trump.
Trump est un cancre en politique, mais ses décrets sont cohérents, ils n'ont qu'un seul objectif, enrichir les fidèles spéculateurs de la Bourse, l'Eglise Laïque Capitaliste. Il bosse pour les 10% des riches comme tous les chefs d'états des Démocratures, des Dictatures & des Théocratures.
Ces deux types de croyances, religieuses & laïques, servent à argumenter l'augmentation des budgets de pseudo « défense nationale » : recherches militaires, fabrication intensive d'armes & de munitions, … et par effet secondaire à procrastiner « l'urgence climatique », les plans d'anticipation, d'adaptation et de luttes actives contre toutes les causes.
Ce phénomène de croyances conjointes est une régression évidente vers des valeurs morales médiévales qui étaient fondées sur la Vérité d'une Volonté Divine qui avait créé l'homme et la femme pour jouir du Paradis Terrestre et de tout ce qu'il contient, dans la sueur, les larmes, les souffrances et les guerres de religion au Nom du Dieu de la communauté.
Sans doute que, l'orgueil intellectuel des Humanistes et des Universalistes, inspirés par les Lumières, a contribué à l'égrégore* illusoire que la Science et la Technologie fondées sur des valeurs matérialistes, concrètes, rationnelles, auraient raison des croyances religieuses, parce qu'elles produiraient ici-bas un confort et un bien-être partagés par tous, plus crédible et plus rapide que dans l'au-delà.
Personne n'avait imaginé que la fusion des croyances religieuses persistantes avec les nouvelles croyances laïques Capitalistes produirait une Dictature Techno-Capitaliste Néo-Nazie cristallisée dans des valeurs morales médiévales justificatrices.
*
Pourquoi et comment ces croyances sont-elles encore capables de séduire autant d'imbéciles ?
Mon hypothèse est celle-ci. Il suffit d'entretenir la réduction des capacités cognitives des masses de mammifères primates infatués, par la désinformation et par la promotion de ce qu'ils veulent par-dessus tout : « du pain & des jeux ».
C'est-à-dire, des produits alimentaires bas de gamme en abondance, dévitalisés et saturés d'additifs toxiques qui réduisent naturellement les capacités cognitives ou la volonté de les utiliser.
Une multitude de jeux ; radio, TV, en ligne, ciblés sur toutes les tranches d'âge. Des loisirs « low cost » et un catalogue de produits d'évasion : drogues légales (souvent remboursées) et illégales (tolérées malgré la prétention de les éradiquer) pour garantir la dépendance et l'addiction ... et anesthésier les pulsions de rébellion.
Et enfin du sexe à volonté, « open bar », tout ce que vous voulez « no limit », vous pouvez changer de sexe et rechanger de sexe, changer de genre et rechanger de genre.
La dictature techno capitaliste trans-humaniste est là pour satisfaire tous vos désirs juvéniles et infantiles, et la démocrature sera toujours là pour garantir vos droits de junkies sexuels narcissiques, pour vous protéger et vous défendre envers et contre toute logique naturelle et de bon sens.
*
Il y a une question que tout être humain devrait se poser. Quel est le karma collectif de l'Humanité aujourd'hui ?
Réponse : Être plus ou moins victime des cause de l'Anthropocène.
C'est-à-dire, victime de toutes les pollutions, de l'air, de l'eau, de la terre, de toutes les destructions de l'environnement (pandémies) et de toutes les biodiversité ; végétales, animales … et humaines !
Celles et ceux qui sont incapables d'accepter, ni de voir cette Réalité, ont « de la merde dans les yeux », ou sont dans le Déni, ou encore dans le Mensonge, et probablement satisfaits de cette Réalité parce qu'ils en jouissent égoïstement.
Et ils sont aussi satisfaits des Injustices qui, associées aux Mensonges, sont les piliers des Dictatures, des Démocratures & des Théocraures. Deux piliers solides difficiles à renverser parce qu'ils ont pour fondement l'Ignorance et la Soumission.
L'Ignorance entretenue ou désirée parce qu'ils ne veulent plus rien savoir et la Soumission volontaire parce qu'ils veulent simplement jouir tout de suite avant de mourir prématurément. Cela les rassure même de savoir qu'ils ne seront plus là lorsqu'il faudra survivre au pire à venir.
(il existe une catégorie de citoyens qui ne sont pas dans l'Ignorance mais seulement dans la Soumission : les Fonctionnaires, qui ont accepté le deal : emploi garantie à vie + avantages + privilèges en échange de l'obéissance à la hiérarchie et la Loi de la Mafia, l'Omerta, hypocritement ânonnée « devoir de réserve ». Actifs ou passifs, ils collaborent avec les Mensonges & les Injustices de la Démocrature.)
Personne sur Terre ne peut prétendre ne pas être une victime des causes de l'Anthropocène et pourtant la majorité s'en fout royalement, c'est la preuve d'une santé mentale individuelle et collective déficiente et délétère.
La seule réponse aux crises anxiogènes chroniques (éco-anxiété) qui fédère encore la majorité des « jusqu'au boutistes », est la régression vers les valeurs morales médiévales : Dieu & l'expansion matérialiste prédatrice esclavagiste raciste & sexiste pour en jouir le plus longtemps possible.
Je sais que l'une des propriétés du formatage des cerveaux par des croyances, religieuses ou laïques, est son étanchéité à la raison. Malgré tout, je répéterai quand même cette évidente vérité pour contredire le raccourci médiatique de la pseudo-pensée anti-écolo, courte et superficielle.
Ce n'est pas l'écologie qui est punitive, ni les écologistes, c'est l'Anthropocène qui est punitive !
*
Arrêtez de prier vos DIEUX & arrêter de polluer l'HUMANITE
Vos cerveaux de psychopathes schizophrènes, sont devenus auto-destructeurs, suicidaires, écocidaires & génocidaires. Grâce à vos croyances laïques & religieuses, vous êtes devenus une espèce diabolique nuisible qui s'auto - détruira tôt ou tard, avec l'effet boomerang de la violation des Lois de l'Univers et l'effondrement logique de votre civilisation bestiale dégénérée.
Vous prétendez croire en un Dieu plus-que-parfait, bon et altruiste, et en même temps, vous êtes des croyants laïques Capitalistes Esclavagistes Criminels Climatiques pro-Anthropocène.
Vous êtes coupables de haute trahison envers l'Humanité, vous méritez le bagne à perpétuité.
*
* « Un égrégore (ou eggrégore) est un concept désignant un esprit de groupe constitué par l'agrégation des intentions, des énergies et des désirs de plusieurs individus unis dans un but bien défini. » Wikipédia
*