ARG-en-ciel

Sapiens Libre-Penseur - Créateur d'ARGuments - https://www.aaarguments.fr

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2024

ARG-en-ciel

Sapiens Libre-Penseur - Créateur d'ARGuments - https://www.aaarguments.fr

Abonné·e de Mediapart

l'URGENCE de re-définir le « Néo-Nazisme » 1/2

C'est la réalité géopolitique qui exige une double définition, celle d'une Idéologie Néo-Nazie et celle d'un État Néo-Nazi. Cette mise à jour d'un comportement historique nuisible pour toute l'Humanité nous fournirait des arguments plus nombreux & plus précis pour éradiquer ou juguler ce triple fléau intellectuel – humanitaire & environnemental.

ARG-en-ciel

Sapiens Libre-Penseur - Créateur d'ARGuments - https://www.aaarguments.fr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour comprendre le présent, il est sûrement utile de savoir qui était Nazi ou Pro-Nazi ou Anti-Nazi en 38 – 39 - 40 – etc. Mais pour comprendre et résoudre les problèmes du présent, il est encore plus utile de re-définir le Néo-Nazisme du Présent à partir du Nazisme du Passé.

- les Temps changent & l'Histoire se répète -

Pour prendre conscience de cette Équation Cyclique Géopolitique – à savoir la Simultanéité du Changement & de la Répétition - nous n'avons qu'une seule solution – ré-Actualiser les Définitions des Dictionnaires – afin de mettre à jour la connaissance du Présent à partir de celle du Passé.

Il nous faut extrapoler la définition officielle des historiens trop réductrice ; celle-ci est exclusivement limitée à son origine - le parti national-socialiste allemand – et à ses caractéristiques dominantes antisémites & racistes. C'est une définition qui date de 1945, elle ne peut pas intégrer ni décrire les nouvelles formes de Néo-Nazismes Idéologiques & Étatiques.

La description précise des critères de ce Néo-Nazisme du 21e siècle devrait permettre de dénoncer une association, un parti, un régime politique, une Dictature ou une pseudo République Démocratique Nationaliste Néo-Nazie, toutes les Idéologies & tous les États qui s'en inspirent.

Une définition Universelle du Néo-Nazisme qui aurait 3 avantages:

1- permettre à un État de diagnostiquer & d'éradiquer les Idéologies Néo-Nazies sur son Territoire.

2- établir une relation de Cause à Effet entre une Idéologie Néo-Nazie et l'avènement d'un État Néo-Nazi.

3- la définition d'un État Néo-Nazi serait aussi l'occasion de s'affranchir de facto du « Droit de Véto » qu'utilisent à l'excès tous les États manifestement Néo-Nazis pour violer les Lois Internationales ou Européennes en toute impunité & faire régresser ou supprimer l'application des Droits Humains individuels & collectifs dans le Monde. Ce serait l'occasion de faire une exception au « principe du consensus ».

Ébauche d'une redéfinition d'une Idéologie Néo-Nazie

Elle est inspirée du Nazisme Allemand, ses racines sont dans la mémoire et la conscience collective. Elle développe des stratégies d'invasion & de conquête d'adhérents, de disciples, de militants, de partisans à l'intérieur d'un Territoire National.

Mais une Idéologie Néo-Nazie, Nationaliste par définition, peut être facilement exportée ou importée par l'ingérence numérique - la porosité des frontières & la similitude des modes & des styles de vie entre pays européens par exemple.

Elle utilise le MENSONGE : la désinformation & la ré-écriture de l'Histoire pour affirmer la supériorité ou la légitimité d'un groupe sur les autres et justifier les différences entre leurs Droits Humains.

Une Idéologie peut être qualifiée de Néo-Nazie, dénoncée, jugée et condamnée, si dans sa philosophie, dans son programme, dans ses discours, dans ses actes et/ou dans ses comportements - de manière explicite ou implicite - elle fait référence ou, elle peut être identifiée à au moins l'un des quatre critères et déclinaisons ci-dessous (non exhaustifs) qui définiraient l'Idéologie Néo-Nazie :

1- elle justifie la domination d'un groupe humain sur les tous les autres :

1.1- d'une part - elle se manifeste sous sa forme positive par la suprématie d'un groupe humain aux motifs de son appartenance à une ethnie ou à un peuple – et/ou à une élite culturelle - et/ou à une religion – et/ou à son sexe ou à son orientation sexuelle – etc.

1.2- d'autre part - elle se manifeste sous sa forme négative par la discrimination – l'ostracisation ou par la création d'un statut législatif et juridique inférieur envers un ou plusieurs groupes humains pour le motif de non-appartenance au groupe dominant.

2- elle se distingue par des concepts idéologiques qui remettent en question les Droits Humains individuels et collectifs :

2.1- par des concepts qui déterminent une réduction des Droits Humains individuels et collectifs en général.

2.2- ou par des concepts qui déterminent une différence de Droits Humains entre un groupe détenteurs de plus de Droits (ou des droits supérieurs) et un ou plusieurs groupes détenant moins de Droits (ou des droits inférieurs).

2.3- ou par des concepts qui déterminent des cas particuliers - explicites ou implicites - dans lesquels un individu ne possède pas ou ne possède plus - temporairement ou définitivement - la jouissance pleine et entière de son Droit de Propriété Inné sur - tout ou une partie - de son corps physique et de son Droit d'en disposer selon sa Conscience et son Libre-Arbitre - (sauf exceptions pour des motifs médicaux – psychologiques et psychiques)

3- Elle revendique, justifie et utilise la violence et la coercition : par la force physique ou armée, par le chantage ou les menaces de mort et les attentats pour convaincre et s'imposer dans l'espace socio-politique d'un pays et pour dissuader ses opposants.

4- Elle augmente les causes de l'Anthropocène et s'abstient ou refuse de les réduire.

Elle détruit l'environnement et la biodiversité, et pollue la Terre, l'Air et l'Eau en toute Connaissance de Causes & d'Effets - et elle refuse ou occulte les moyens connus – disponibles et applicables pour éviter de nuire et de réduire l'espérance de Vie des Êtres Humains et éviter l'augmentation des maladies chroniques liées à la pollution.

La possibilité d'utiliser l'un de ces 4 critères et déclinaisons pour dénoncer et condamner une Idéologie Néo-Nazie permettrait de mettre fin à sa médiatisation et à son expansion dans les consciences et la société.

- 6 juin 2024 -

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.