Ariane Walter
Agrégée de lettres, auteur (théâtre, roman), blogueuse.
Abonné·e de Mediapart

98 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avr. 2020

Ariane Walter
Agrégée de lettres, auteur (théâtre, roman), blogueuse.
Abonné·e de Mediapart

Les origines possibles du "SRAS-CoV-2"

Ariane Walter
Agrégée de lettres, auteur (théâtre, roman), blogueuse.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 ORIGINES POSSIBLES DU "SRAS-CoV-2"

- Le 6 août 2019, le principal laboratoire de guerre biologique des États-Unis à Fort Detrick a reçu un ordre de "cesser et de renoncer" en raison d'une violation des normes de sécurité et du protocole de fuites.

https://www.independent.co.uk/news/world/americas/virus-biological-us-army-weapons-fort-detrick-leak-ebola-anthrax-smallpox-ricin-a9042641.html

https://wjla.com/news/local/cdc-shut-down-army-germ-lab-health-concerns

- Août > Septembre 2019, " épidémie d'une mystérieuse respiratoire est apparue aux États-Unis, causant de graves maladies respiratoires chez quelques centaines de personnes. Cela a été blâmé de vapping bien que les gens vappaient depuis plus d'une décennie sans de telles épidémies. Les fonctionnaires n'ont pas pu trouver de lien avec un appareil de vapping spécifique et addictif.

https://www.nbcnews.com/health/health-news/mysterious-vaping-lung-injuries-may-have-flown-under-regulatory-radar-n1046771

https://www.usnews.com/news/healthiest-communities/articles/2019-08-09/wisconsin-officials-12-cases-of-severe-lung-disease-after-vaping

- 2019 août > Janvier 2020, le "CDC" américain a rapporté que les États-Unis se préparent pour l'une des pires saisons de grippe de tous les temps, avec 12000 décès. Le 12 mars 2020, le directeur du "CDC" a admis que certains décès COVID-19 ont été mal diagnostiqués comme étant la grippe parce que COVID-19 ont été trouvés lorsqu'ils ont fait des tests posthumes.

https://www.healthline.com/health-news/flu-season-2020-what-to-know

https://www.youtube.com/watch?v=Y_dU2RCqWs4

- 18 octobre > 27, les Jeux mondiaux militaires de 2019 se sont déroulés à Wuhan. Les États-Unis ont envoyé un contingent de 350 athlètes. Ils n'ont remporté aucune médaille. Les athlètes ont visité Wuhan.

- Novembre 2019, la presse chinoise a signalé que cinq athlètes ayant souffert de maladies infectieuses avaient été libérés de l'hôpital.

https://mmbiz.qpic.cn/mmbiz_png/cAB5zssIBQ0x144B7DJ7kB43ho1MKUbNrMYNics3XIDUZpwGYKNsN9AyAB6J282ml3BvPxrnAiaXTdQuvu5kEatQ/640?wx_fmt=png&tp=webp&wxfrom=5&wx_lazy=1&wx_co=1

https://mmbiz.qpic.cn/mmbiz_png/cAB5zssIBQ0x144B7DJ7kB43ho1MKUbNmicvyn5wozaksjicInYAGlcduHHwyHrJtzIEuZnRvmKB2T83pEibZVNcg/640?wx_fmt=png&tp=webp&wxfrom=5&wx_lazy=1&wx_co=1

- Novembre 2019, les locaux de Wuhan ont été détectés avec COVID-19, avec une pointe de tels termes dans les médias sociaux locaux. Cela a coïncidé avec la période post-incubation après les Jeux mondiaux militaires.

https://www.businessinsider.sg/coronavirus-patients-zero-contracted-case-november-2020-3

- 1 décembre 2019, le premier cas confirmé de COVID-19 a été détecté à Wuhan. Par la suite, plus de 80000 personnes seront infectées. Sur les 41 premiers cas, 34 % n'étaient pas liés au marché de la faune.

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30183-5/fulltext

- Daniel Lucey, spécialiste des maladies infectieuses à l'Université de Georgetown, a affirmé que parce qu'il y a un temps d'incubation entre les infections et les symptômes surfaune et la présence de personnes infectées sans lien avec le marché de la faune, le virus n'aurait pas pu provenir du marché de Kristian Andersen, biologiste évolutif à l'Institut de recherche Scripps, a approuvé l'évaluation.

https://www.sciencemag.org/news/2020/01/wuhan-seafood-market-may-not-be-source-novel-virus-spreading-globally

- L ' essai génotype de COVID-19 a révélé 5 variantes / souches (groupe ABCDE) du virus. La plupart des régions du monde ont 1-2 variantes COVID-19 dont Hubei (principalement le groupe C), et le Royaume-Uni (groupe D). Les États-Unis sont le seul pays avec les 5 variantes (Groupe ABCDE). En virologie 101, la région avec le plus de variantes est l'origine de la maladie.

https://mmbiz.qpic.cn/mmbiz_png/cAB5zssIBQ0x144B7DJ7kB43ho1MKUbN8unCYVZIE7wMduKBDFgfy2cmbTxn0yj32eRTf77WzjfKaqk52FAd4w/640

https://mmbiz.qpic.cn/mmbiz_png/cAB5zssIBQ0x144B7DJ7kB43ho1MKUbNJxp8mz3Wep5HqRXqic4X2KxMoPI7FJfWsLib6EJpicJjTkicxqeKnrHkDw/640

- 25 janvier 2020, couple japonais est parti pour 10 jours de vacances à Hawaï. La deuxième semaine, ils sont tombés malades. À leur retour au Japon, ils ont été testés et confirmés avoir COVID-19.

https://www.nytimes.com/2020/02/14/us/coronavirus-hawaii-japan.html

- Le labo italien a confirmé que la souche de COVID-19 est différente de celle qui circule en Chine, et que la circulation du virus n'est pas si récente, et s'est propagée sans être détectée depuis des semaines.

https://www.theguardian.com/world/2020/feb/28/coronavirus-may-have-been-in-italy-for-weeks-before-it-was-detected

- L ' expert chinois en coronavirus Dr Zhong Nanshan, le découvreur du SRAS, a déclaré que bien que COVID-19 ait été détecté en Chine, cela ne signifie pas qu'il provient de Chine.

- Au 12 mars 2020, les États-Unis n'avaient testé que 10000 personnes, et COVID-19 a été confirmé dans 1600 d'entre elles. À titre de comparaison, la Corée du Sud teste 10000 personnes par jour, mais la trajectoire du taux de maladie est la même que les États-Unis Cela suggère qu'il y a un grand nombre de personnes infectées aux États-Unis, juste qu'elles n'ont pas été testées.

https://www.vox.com/2020/3/26/21194153/us-confirmed-coronavirus-cases-world

-------
(links are active from here. Les liens sont actifs à partir de la page)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon