Ariane Walter (avatar)

Ariane Walter

Agrégée de lettres, auteur (théâtre, roman), blogueuse.

Abonné·e de Mediapart

98 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 août 2013

Ariane Walter (avatar)

Ariane Walter

Agrégée de lettres, auteur (théâtre, roman), blogueuse.

Abonné·e de Mediapart

Ariane Walter: Le FDG et le PS.

Ariane Walter (avatar)

Ariane Walter

Agrégée de lettres, auteur (théâtre, roman), blogueuse.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le problème du Front de Gauche est que des électeurs de gauche et  des élus socialistes  qui devraient le rejoindre   ne le font pas.

Ils appartiennent, me semble-t-il,  à plusieurs catégories :

-ceux qui ont des postes au PS et ne veulent pas les perdre.

-ceux qui sont de droite  et pensent que le remboursement de la dette et l’austérité sont inévitables. Ils sont confortés par la propagande des medias. Pour eux, les articles du « Monde »  sont des oracles.

-ceux qui se rendent  bien compte que Hollande déraille mais qui se disent qu’ailleurs ce serait pire. Avec ce bipartisme électoral, ils vont voter pour qui ? Entre Valls et Fillon, ils choisiront Valls même s’ils l’exècrent.

-ceux qui se rendent compte que Hollande déraille mais qui pensent qu’il va finir par vaincre le chômage et redonner le plein emploi. Ils vont au boulot tous les matins et ils ont envie d’être optimistes.

-ceux qui viendraient  bien au Front de Gauche mais sont terrorisés à l’idée de rencontrer des communistes  qui leur font plus peur que Staline.

-ceux qui ignorent tout de ce qui se passe dans le monde et ne connaissent pas plus l’ANI  que le TSCG. Ils votent "à gauche" sans réfléchir davantage.

-ceux qui ont des amis, ont milité au parti pendant des années et craignent de quitter cette vie de famille. (Que le monde s’écroule est secondaire.)

Tout ceci fait un joli nombre.

Et pourtant Hollande a tout fait pour leur ouvrir les yeux ! On peut dire qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère !

Cela me fait penser à un père de famille qui violerait sa fille.

-la mère, pour garder sa place ne dirait rien.

-Les fils qui feraient  des études payées par papa ne moufteraient pas et demanderaient à la sœur d’arrêter de fantasmer.

-Les voisins ne voudraient pas se mêler de ces affaires.

-Un jour, un des fils ouvrant la porte et voyant le père sur la fille dirait qu’il essayait de la réchauffer comme on est en hiver.

On a en ce moment au niveau de ces électeurs de gauche qui votent Ps et des élus PS  un exemple de lâcheté qui sort du commun.

Que faudra-t-il que Hollande fasse à la France pour que ceux qui votent à gauche  ou sont du PS  daignent enfin reconnaître qu’ils soutiennent un ennemi du peuple ?

J’en connais. Dès qu’on leur parle (poliment), ils se figent. En fait ce sont des gens de droite dans cette définition qui est : « Pas d’embrouille, respecter l’ordre établi. » Donc, comme ils votent socialiste , si vous leur dites que les socialistes ne dirigent pas au mieux, a) vous mettez en cause leur intelligence b) Vous leur enjoignez de sortir de leur bergerie c) vous risquez d’apporter du désordre et des conversations gênantes où il faut prendre parti.

Il n’y a que les circonstances qui les feront changer d’avis. Quand on touchera à leurs biens propres. C’est la seule chose qui les réveillera.

Voilà pourquoi, lors des municipales,  parler d’une campagne locale et non nationale est une absurdité. C’est le moment, au contraire,  de leur ouvrir les yeux en expliquant,  par ex, que si LE GMT passe, lorsqu’ils inscriront leurs gosses en fac et s’apprêteront à payer 500 euros, une fac américaine fera un procès à la France pour concurrence déloyale en demandant à ce que 20 000 euros soit le prix de base comme aux EU.

Là, je pense que ça va les réveiller.

Car quand même, ils commencent à comprendre. Ils commencent.

Et pourquoi iraient -ils au FDG ?

Une partie du parti de gauche pense qu’il faut leur montrer du respect. Montrer qu’on les comprend. Dire que ce sont des gens bien. Il est aussi question d’éducation populaire. Comme si jusqu’à présent cela n’avait pas été fait. C’est quand même insultant pour tous les efforts du parti et des militants de dire que tout ce qui a été fait c’est de la barbe à papa et qu’il faut enfin en venir à des manœuvres souveraines : respecter les socialistes. Allez-y, les gars ; ne vous gênez pas !

 Vous voulez savoir ce qui fait que le FDG ne progresse pas ?

C’est qu’après avoir dénoncé le PS , au cours d’une campagne lumineuse menée par Mélenchon, le FDG s’embrouille les tendances   à ne pas savoir ce qu’il doit faire, dans l’opposition, pas dans l’opposition, avec x ou y pour les municipales ou contre x et y. Ce « parti » qui se se détachait des autres par sa volonté d’expliquer clairement les dessous véreux de la politique, perd de sa lisibilité.  ; Vous savez ce qu’on entend sur les marchés ? Ce n’est pas qu’ « on est méchant avec les socialistes » c’est qu’on les critique pour ensuite jouer leurs valets.

Il faut garder une ligne claire . Telle qu’elle est affirmée par Mélenchon. Un Front de gauche uni sous le programme de l’Humain d’abord. Et rien d’autre. Chaque poste obtenu par des alliances douteuses , ce sont des milliers d’électeurs que nous perdrons .   Alors que demain commencent les remue –méninges et les Estivales, on ne peut  décevoir ceux à qui on a donné de l’espoir.  

Et les Municipales seront l'élan des Européennes...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.