Hier j'ai pleuré a la suite de la mort tragiques de 12 personnes, tués par fanatisme religieux. Aujourd'hui je pleure en voyant les réactions de haine que cela entraîne.
Parce que oui, je suis une bobo angélique, qui pense que ce massacre n'a rien à voir ni avec les musulmans, ni avec les immigrés. Et je déplore maintenant cruellement le fait que l'on ait jamais réussi à parler sérieusement de la dérive sectaire meurtrière qu'est le fondamentalisme islamique qui se développe dans certaines parties de la France.
Parce que aujourd'hui en France, il n'est pas possible de parler de fondamentalisme religieux dangereux, sans que l'Islam dans son intégralité ne soit visé. Et que l'immigration soit la cause pointée du doigt.
Et pourtant.
Je n'ai toujours rien contre les musulmans, je ne vois toujours pas le lien avec l'immigration. Les personnes touchées par ce fondamentalisme sectaire sont mes compatriotes, ils sont Français, comme moi. Et comme les trois terroristes s'étant attaqué à Charlie Hebdo hier.
Dans mon angélisme de bobo, je ne veux toujours pas reconsidérer les discours de l'extrême droite. Marine Le Pen est toujours pour moi une politique opportuniste et populiste.
J'entends aussi parler de guerre de civilisation. Je ne comprends pas, ce sont des compatriotes français qui ont pris les armes pour tuer les leurs. Je ne vois pas pourquoi on me parle de civilisation. Je ne sais pas ce qu'on essaie de me faire croire.
Aujourd'hui, je veux entendre parler du fondamentalisme, savoir à quel point la situation est sérieuse, qui touche-t-elle, où, comment remédier à ce mal intérieur? Je veux savoir pourquoi mes concitoyens vont se jeter dans les bras de ces sectes meurtrières.
Par contre je ne veux entendre parler ni d'Islam, ni de musulmans, ni d'immigrés, ni d'Arabes.
L'Islam, comme le Catholicisme et comme le Judaïsme a 1001 courants. Et du soufisme au wahhabisme, il y a un monde. Je souhaiterais donc qu'on laisse le Coran tranquille, et qu'on arrête les débats inutiles cherchant à savoir si c'est une religion intelligente et pacifique, qui la pratique bien ou non. Ce n'est pas mon problème.
C'est sa dérive sectaire qui doit nous inquiéter.
Et aujourd'hui j'aurais juste envie qu'on tende enfin la main à des concitoyens que nous ostracisons. Des Français qui se font insulter, mépriser, déconsidérer, parce que pas la bonne origine, pas le bon nom, pas la bonne adresse, pas la bonne religion.
Nicolas Henin, un des otages récemment libéré, a écrit sur Twitter que islamophobie et djihadisme sont les revers d'une même médaille, se nourrissant l'un de l'autre.
Plus on discriminera certaines parties de la population, plus les djihadistes recruterons facilement. Dans une situation d'exclusion et de misère, on a tendance à se jeter dans les bras du premier venu qui fait des belles promesses.
Les djihadistes veulent une guerre de civilisations, ils veulent que nous détestions nos compatriotes musulmans, ils veulent nous dresser en ennemis des uns des autres.
Et pour le moment on fonce tête baissée.
Est-ce qu'il ne serait pas temps d'arrêter d'appeler à la tolerance zéro, à une justice plus dure, des sanctions plus sévères ? Pour enfin tendre la main vers des compatriotes que nous avons pris l'habitude de mépriser, de stigmatiser et que nous avons abandonné depuis trop longtemps déjà. Est-ce qu'il ne serait pas temps, en 2015, d'accepter le multi-culturalisme, d'accepter que nos concitoyens ont des noms d'origine italiennes, polonaises, mais aussi arabes. Et qu'ils n'en restent pas moins aussi Français que vous et moi, quelle que soit la religion ou la couleur de peau.
Arrêtons de fournir le terreau parfait au djihadisme.
Quand je regarde l'histoire, je me dis que finalement l'angélisme ne paie pas si mal. Nous avons 2 000 ans de guerres et de massacres derrière nous. Et pourtant ce sont des Martin Luther King, des Gandhi et des Mandela que nous choisissons comme héros.
Parce que les religions, au début de nos civilisations ont essayé d'apprendre à l'humanité à vivre ensemble.
Est-ce qu'on ne pourrait pas essayer pour de vrai maintenant ?
Une bobo angélique