De CNews à Mediapart, FranceInfo, La Croix, Usine nouvelle, Heidi.News ... des rédactions abondamment pourvues de brillants journalistes, surtout parmi les "journalistes d'investigations", diffusent à quelques jours d'intervalle, le même message ou plutôt le même élément de langage. "Le remdesivir, traitement le plus prometteur...". Diable! Pas de nouvelles publications scientifiques, depuis celles indiquant précisément le contraire. Une fuite, dans un journal américain. Et puis quand même, cette publication à propos de la bonne réaction d'une troupe de macaques, dont on ne sait s'il faut en rire ou s'indigner pour l'utilisation abusive faite de ces grands singes.
Mais comment faut-il comprendre cette subite révélation scientifique? Car personne ne met en doute la valeur scientifique de cette information. Ce n'est pas comme les pitreries du Gandalf marseillais. Et bien, si vous voulez avoir une information sérieuse sur un "événement médical" en ce moment, c'est dans la presse boursière qu'il faut aller la chercher. Déjà les Échos avaient mis en garde leurs lecteurs contre le retour de cette molécule préparée par Gilead contre Ebola et qui avait fait flop. Mais l'information la meilleure je l'ai trouvé sur le site "La Bourse au quotidien". Il faut comprendre, pour ces gens là une info bidon, ça peut coûter cher à ceux qui y croient. C'est ainsi qu'un journaliste compétent retrace l'histoire de la News du moment:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais ne vous laissez pas abuser : le « miracle » de ce vendredi correspond à un événement de marché parfaitement scénarisé.
Tout avait commencé dans la soirée de jeudi par la publication d’un article sur le site de Barron’s (un média considéré comme une quintessence de sérieux et de fiabilité) indiquant que 125 patients auraient été apparemment “guéris” (le rapport évoque une “amélioration rapide” de l’état des malades) par le Remdesivir (développé par Gilead qui a bondi de +10%) alors que de nombreux tests précédents n’attestaient d’aucune efficacité de ce médicament sur le Covid19…
Des études antérieures menées dans le cadre d’essais cliniques du Remdesivir visant à évaluer son action inhibitrice sur le VIH n’ont pas permis d’établir non plus une quelconque efficacité…
Tranchant avec le scepticisme qui prévalait jusqu’ici concernant d’autres traitements aux résultats apparemment plus « convaincants », Wall Street a étrangement fait mine de prendre très au sérieux cette piste du Remdesivir…
Ceux qui ont participé à notre « Live » avec les abonnés de la Lettre Confidentielle vendredi dernier connaissent le fond de ma pensée : le « remdesivir » ne fut qu’un prétexte -un alibi- permettant de couvrir une « opération de marché » (cela s’appelle une manipulation de cours) programmée depuis plusieurs jours et qui serait apparue trop manifeste sans l’article de « Barron’s » (et dont le contenu ne résiste pas à 2 minutes de travail de documentation sur Internet, et encore moins à l’analyse de virologues compétents).
Nous n’en sommes néanmoins pas au 1er enfumage qui « passe crème » depuis 10 jours.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Puisque Black Rock, investisseur dans le pétrole, entre autres, a réussi à se faire nommer conseiller pour la finance durable, pourquoi Gilead dont il est actionnaire, ne ferait-il pas enregistrer le Remdésivir sous le label du "médicament le plus prometteur"? Tant qu'il y a des journalistes pour le répéter...