Cas d'école le Remdésivir présenté sans recul comme "le seul médicament dont on peut penser qu'il serait efficace contre le covid19" dixit l'assistant du directeur général de l'OMS en mars 2020. Puis calme plat et retour du fantôme un mois après, à partir de soi-disant fuites. Campagne de presse rondement menée dans laquelle Mediapart avec sa célérité habituelle plonge. L'action Gilead s'envole en Bourse! Et patatrac,voilà ce que l'on apprend aujourd'hui à propos d'un essai chinois, randomisé, avec groupe et tout et tout.
L’essai chinois a montré que « le remdesivir […] n’améliore pas l’état des malades et ne réduit pas la présence de l’agent pathogène dans le système sanguin », affirme le Financial Times, citant le document publié sur le site de l’OMS.
L’OMS a indiqué au site spécialisé Stat que l’étude avait été publiée par erreur sur le site avant d’avoir été évaluée par un comité de lecture.
237 malades ont participé à l’étude, réalisée selon la méthode la plus rigoureuse, un essai dit « randomisé », avec un groupe de patients traités (158) et un groupe témoin (79 malades traités selon les standards de soins, mais sans le médicament dont on cherche à connaître l’efficacité).
Les chercheurs sont en outre parvenus à la conclusion que le traitement de Gilead Sciences pouvait avoir des effets secondaires « importants », de sorte qu’ils ont interrompu assez vite le traitement pour 18 malades.
Et l'action Gilead plonge de 7,62 % à la bourse de Paris, après avoir plongé à New York. Jusqu'à la prochaine fuite... Mais le principal n'est-il pas de jouer au yoyo en bourse?
Puis nous avons les annonces rituelles sur les vaccins. On se bat déjà pour l'exclusivité des brevets... mais pas de vaccins avant l'année prochaine. Enfin, peut-être.
Aujourd'hui retour du BCG en tête de gondole. Quelle est vraiment l'information? Aucune. Un questionnement, utile certes. Mais qui n'a pas avancé depuis plusieurs mois et n'avancera pas avant plusieurs mois.
Et en attendant, on fait quoi? Du doliprane, monsieur, du doliprane...car on répète tous en choeur. IL N'Y A PAS DE TRAITEMENT CONTRE LE COVID 19!
Enfin, il y a quand même pas mal d'endroits dans le monde où on essaie de soigner les malades. Peut-être un journalisme d'investigation digne de ce nom pourrait-il enquêter sur ce qui se fait en la matière? A Marseille, par exemple...
Et c'est parti... Marseille, hydroxychloroquine, Pr Raoult. Le fou, qui se prend pour Gandalf, le héros des populistes, complotistes, croyants au miracle, peut-être antisémites, non? en tout cas qui ne croient pas à la SCIENCE! Le mec qui ne sait pas randomiser, tester, compter...au fait est-ce qu'il sait lire? Etc, etc...
Nous voilà sans cesse ballottés entre de faux espoir médicaux, mais de vrais coups de bourse et une dénonciation permanente et féroce du seul protocole appliquée à une large échelle dans notre pays, mais aussi dans quelques endroits sur la planète. Il existe d'autres traitements utilisés contre le covid19, mais celui qui a le plus de visibilité en France fait l'objet des attaques les plus vives. Elles tournent autour de trois points.
1°) Les études de l'IHU Méditerranée ne répondent pas aux exigences scientifiques. Nous n'en sommes plus au stade des études, mais d'un traitement appliqué à plus de 3000 patients avec 12 décès à ce jour. Il est temps de comparer avec ce qui se fait ailleurs.
2°) L'hydroxychloroquine est dangereuse, on peut en mourir. Aucune preuve n'est apportée de cette affirmation aux doses préconisées. Aucune information sur les longues explications fournies par l'IHU Méditerranée sur les précautions à prendre et le suivi des patients. C'est une règle la parole n'est jamais donnée à la défense. Pas d'information non plus sur les nombreux accidents du à la prise de Doliprane. Parce que le doliprane, ça ne guérit pas du covid19 et ce n'est pas bon pour le foie! Au fait, personne ne vous a dit que le doliprane est distribué en France par Sanofi, qui nous annonce il y a deux jours faire de confortables bénéfices grâce à ce doliprane.
3°) L'hydroxychloroquine ne sert à rien. Oui, mais le traitement prescrit associe Hydroxychloroquine avec un antibiotique de la famille des macrolides qui sont utilisés par d'autres médecins de par le monde contre le covid19. Et si le traitement ne sert à rien, il faudrait trouver une explication aux bons résultats des hôpitaux marseillais dans le traitement des malades du covid19. Mais personne ne réponds jamais sur ce point. Pourtant, utiliser un traitement qui ne sert à rien et qui en plus est dangereux, ça devrait se voir sur les statistiques, non?
Dernière offensive en date, l'ANSM met en cause l'étude publiée par l'IHU Méditerranée le 27 mars 2020. Tout le monde se lèche les babines. On pourrait enfin en finir avec l'anomalie marseillaise. Et bien sûr, personne ne parle de la réponse circonstanciée de l'IHU "L’étude publiée le 27 mars 2020 n’entrait pas dans le cadre juridique d’une RIPH (Recherche Impliquant la Personne Humaine)". Il ne s'agissait pas de recherche, mais de soins.
A quoi rime cet enfumage? Nous laisser désarmés face à l'épidémie. Et nous enfoncer dans le crâne que le seul espoir viendra des recherches orchestrés par les grands labos. Exit la médecine qui soigne, la prévention collective, les observations cliniques, la relation patient/médecin, le rôle irremplaçable des soignants... En attendant, obéissez et marchez droit. Castaner veille et le coronavirus avec lui.
Que Mediapart s'associe à la meute, c'est peu glorieux. Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur les conflits d'intérêts, les contradictions, le poids des actionnaires, l'emprise des labos. Un beau programme pour un journalisme d'investigation.