2008 a fini sous les bombes et 2009 commence avec le bruit des bottes, le bruit des troupes se préparant à entrer dans Gaza.
J'avoue avoir longtemps, bien trop longtemps été sourde et aveugle à ce que l'on appelle ici le "conflit israélo-palestien". Manière de les renvoyer dos à dos, après tout, ils nous ennuient, ils devraient bien finir par s'entendre ...et on finissait toujours par prendre parti pour Israel, entrainés par le poids immense et glaçant de l'anéantissement des Juifs d'Europe, poids porté et brandi par ce peuple qui avait enfin trouvé sa terre promise.
Ce qu'on oubliait de dire, de nous dire, c'est qu'il y avait un autre peuple installé là, des planteurs d'oliviers et des gardiens de chèvre. Sémites tout autant que ceux à qui les nouveaux faisaient si lointaine référence dans le temps, mais référence érigée en légitime contrat de propriété, avec la complicité de ceux qui avaient détourné les yeux des camps de l'anéantissement des Juifs et des Tziganes.
Ce qu'on oubliait de nous dire c'est que ce poids immense et glaçant, c'est l'Humanité entière qui doit le porter. C'est notre commune humanité qui est partie en fumée à Auschwitz et à Birkenau, c'est l'Autre, nié, construit en ennemi à effacer, qui a été anéanti.
L'autre qui me ressemble tant que je dois lui inventer une identité fermée, je dois en faire un ennemi menaçant. Menaçant pour une race que je prétends la première d'entre toutes, pour une terre que je prétends mienne, pour une religion que je prétends seule détentrice de la Vérité....
C'est de tout cela dont parle très justement et très fortement Mona Chollet ici http://peripheries.net/article321.html
A lire donc pour enfin déciller nos yeux .
Nous sommes tous des Gazaouites.