Ci dessous une lettre ouverte dont chacun de nous peut s'emparer et faire signer pour interpeller nos représentants avant le débat à l'Assemblée Nationale le 22 septembre
Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Député(e)s des Bouches du Rhône.
Le 22 septembre à l'Assemblée Nationale, le Gouvernement soumettra à l'autorisation du Parlement la prolongation de l'intervention des forces armées en Afghanistan.
Il n'y a pas eu de débat politique avec les représentants du peuple, ni en 2001 ni au printemps 2008, quand le Président de la République a annoncé depuis Londres qu'il avait décidé d'envoyer 1000 hommes en renfort en Afghanistan.
En 2007, le candidat Nicolas Sarkozy avait déclaré lors de la campagne des présidentielles qu'il fallait rapatrier les soldats français.
Le bilan de la présence militaire en Afghanistan depuis 2001 est dramatique.
Au prétexte de "sécuriser" la population afghane, les faits de guerre sur les populations civiles se multiplient. Le tribut à payer est chaque jour insupportable.
Cette guerre "oubliée" s'est brutalement rappelée à nous lors de l' été avec la dramatique embuscade dans laquelle 10 soldats français ont trouvé la mort.
Au moment où les Etats Unis parlent de redéployer des troupes sur place, au moment où il est question de faire s'engager plus encore dans des opérations guerrières les soldats français, nous affirmons avec force que ce n'est pas la paix qui progresse mais la guerre. Cette guerre n'est pas la nôtre.
La France doit faire prévaloir une politique fondée sur le droit international, sur la prévention des conflits, sur le désarmement et la coopération entre les peuples.
Mesdames et Messieurs les Député(e)s, nous vous demandons solennellement de voter le rapatriement des soldats français et de mettre tout en oeuvre pour qu'une solution politique soit recherchée dans l'intérêt des peuples et des droits de tous les êtres humains.
Par ailleurs, nous vous invitons à soutenir l’APPEL ci joint, lancé par les organisations départementales.
Dans l’attente de vos réponses qui seront rendues publiques, soyez assuré(e)s, Mesdames et Messieurs les député(e)s de notre entier engagement à la construction d’un monde pacifiste.
Le Collectif « OTAN – AFGHANISTAN – NI GUERRE – NI ALLIANCE MILITAIRE – PAIX – LIBERTE – DEMOCRATIE »