Comme disait Christophe Alévêque le 6 décembre lors de son mémorable passage à Marseille sur le parvis de l'Opéra (excusez du peu ) pour diriger le choeur de la la Chrorale des Mille Colombes
http://levillagedesfacteursdimages.org/facteursdimages/spip.php?rubrique575
s'il n'y a pas de honte à avoir des idées de gauche, il y a de la honte à être de gauche !
Si je choisis cette boutade comme entrée en matière, c'est que j'ai bien conscience qu'il sera facile pour certains d'ironiser sur l'état de la gauche en commentant le lancement de cette Fédération , avec un grand F, fédération des clubs, partis et autres mouvances de la gauche alternative.
Ironie pour certains, mépris pour d'autres ...Un machin de plus !
Et pourtant!
Ce petit billet n'a pas d'autre prétention que d'essayer de faire passer un autre message : il y a urgence.
Urgence quand notre jeunesse commence à s'étrangler de rage et de désespoir. J'ai entendu des lycéens lundi à Aix . Ils sont d'une lucidité rageuse et qu'avons-nous à leur répondre ? Nos enfants peuvent tous s'appeler Alexandros.
Urgence quand notre modèle social et nos services publics, propriétés de la collectivité, bien mis à mal ( mais qui veut noyer son chien ...) par les politiques de droite et de la gauche sociale- démocrate des vingt cinq dernières années se voient relégués aux antiquités. Place au privé et à la marchandisation de la santé, de l'éducation, de tous les services.
Urgence quand la crise économique s'étend. Ce n'est pas une petite crise mais une crise systémique, qui touche aux fondements même du capitalisme. Les salaires ont été ponctionnés par le capital pour assurer encore plus de profits aux actionnaires, et Sarkozy il n'y a pas si longtemps vantait les mérites du crédit ...Il faut bien faire fonctionner la machine ! et quand les banques viennent à faillir, l'Etat les renfloue à grands coups de milliards qui surgissent miraculeusement . Pendant ce temps, les régressions sociales gagnent du terrain : travailler jusqu'à 70 ans ( pour cacher le fait que les retraites seront de moins en moins élevées ), travailler le dimanche...à quand le retour du travail des enfants ?
Je ne parlerai pas ici de la crise écologique, de nos villes asphyxiées, des régions du monde vouées à disparaitre ou déjà disparues, des populations déjà accablées qui en feront les frais les premières pendant que la poignée des riches s'empressera de se faire construire des paradis artificiels hérissés de barbelés...
Et la gauche dans tout ça ? en panne ou émiettée. Ou en constitution ici d'un nouveau parti, là d'un autre.
La Fédération de ces mouvements, clubs, et autres collectifs s'inscrit avec les autres processus dans la reconstruction mais ne prétend pas être LA réponse. Mais une réponse avec d'autres pour arriver enfin à conjuguer notre multiplicité, notre richesse, et commencer de travailler ensemble.
Nous n'héritons pas de modèles ayant fait leurs preuves, mais nous héritons de toute une tradition de luttes sociales et politiques que nous avons à conjuguer, à tisser avec le plus récent apport de l'altermondialisme et de l'écologie politique pour penser de nouveaux modèles.
C'est à la fois dans la rue ET dans les urnes que nous entendons porter nos aspirations à un monde plus juste socialement, que nous pourrons transmettre à nos enfants. Nous ne sommes que de passage.
Je me considère comme une "jeune" militante, j'ai découvert le militantisme politique en 2005 avec la campagne sur le TCE. Comme beaucoup d'autres avant cela, j'étais dans le champ associatif . Nous avons à cette occasion fait tomber les barrières qui mettent d'un côté le politique, le noble réservé à des "professionnels" et de l'autre le social . Nous faisons tous de la politique et c'est ainsi que doit vivre une démocratie.
Ce mode de pensée n'exclut pas l'organisation et nous avons à définir la manière dont nous allons nous mettre tout cela en oeuvre .
Mais en gardant une idée forte: avant d'être militants de telle ou telle organisation, nous sommes tous citoyens, gens d'en bas.
Le site de la fédération : http: //federation.org