Ellemra (avatar)

Ellemra

Appreneuse ...

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

3 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2008

Ellemra (avatar)

Ellemra

Appreneuse ...

Abonné·e de Mediapart

Vente liée ordinateur-logiciel : une privation de liberté, un choix de société...

Ellemra (avatar)

Ellemra

Appreneuse ...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Racketiciel ? kézaco ?

Je prête mon blog aujourd'hui à un ami, engagé depuis une dizaine d'années avec d'autres dans le combat des logiciels libres. Ce combat passe par des actions en justice contre des grandes marques de la distribution, qui s'assoient sur l'idée de liberté du citoyen-consommateur, mais il est grand temps que chacun d'entre nous prenne conscience de ce qui est en jeu et devienne acteur du combat.

Au bout de la vente liée ordinateur-logiciel, un choix de société.

Depuis 1998 l'association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL - http://www.aful.org) se bat pour faire respecter la loi sur la vente liée (l'article L122-1 du code de la consommation). Elle réclame l'affichage séparé des prix du logiciel et du matériel, ainsi que le choix du système d'exploitation à l'achat d'une machine. Elle a créé un site spécifique (http://www.racketiciel.info/) traitant de ce problème sur lequel on peut trouver entre autres un guide du remboursement. Rejointe par d'autres associations (APRIL, CLCV, UFC-Que Choisir) elle n'a toujours pas obtenu l'application de cette loi, malgré les promesses répétées et non-tenues des gouvernements successifs.

Des enseignes comme Darty ont perdu des procès et traînent les pieds pour appliquer les décisions de justice. Plusieurs procès vont dans le sens de l'application de la loi, mais l'ensemble des constructeurs et des grandes enseignes appuyées par l'incompétence des vendeurs et une certaine mauvaise foi de leur encadrement maintiennent des pratiques clairement illégales.

Pour obtenir le remboursement du système installé de force sur la plupart des machines c'est un véritable parcours du combattant qui est parfois proposé (renvoi de la machine au constructeur, "désactivation" du système, attente du retour, etc, avant qu'elle ne soit enfin livrée à l'acheteur). Bref, tout est fait pour empêcher l'application de la loi. Et favoriser une seule société.

Cette situation a pour conséquence directe de maintenir et de conforter le monopole de la société Microsoft sur la quasi totalité des micro-ordinateurs, et de cacher à l'ensemble des utilisateurs d'ordinateurs que des alternatives existent (notamment Linux), de meilleure qualité, en général gratuites, aussi ergonomiques, préservant leur(s) liberté(s), et leur permettant d'utiliser leur ordinateur comme ils l'entendent plutôt qu'en fonction des diktats et pratiques imposées par les grandes firmes.

Au-delà de ces pratiques douteuses, c'est aussi d'un choix de société dont il est question.

_________________________________

Pour avoir un aperçu plus détaillé de ce dossier on peut lire http://eco.rue89.com/2008/12/20/ordinateur-sans-logiciel-le-consommateur-se-fait-balader

Le site de référence : http://www.racketiciel.info/

Le point sur le remboursement des logiciels imposés (communiqué AFUL du 17 décembre) :

http://www.aful.org/communiques/point-sur-remboursement-logiciels-imposes

Le communiqué commun des associations du 18 décembre 2008 :

http://www.aful.org/communiques/vente-liee-pere-noel-2008-gouvernement

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.