arnaud boucher (avatar)

arnaud boucher

Abonné·e de Mediapart

77 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mars 2020

arnaud boucher (avatar)

arnaud boucher

Abonné·e de Mediapart

Liebig

La publicité, une arme d'abrutissement massive.

arnaud boucher (avatar)

arnaud boucher

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Liebig

Comment garder son calme en voyant la publicité des soupes liebig qui prétend que ce sont les consommateurs qui on fait prendre conscience à ses dirigeants que leur soupe est devenue meilleure grâce à eux.

On doit s’interroger sur cette façon de communiquer et en fait de mentir sur leurs réelles intentions.

Il veulent du fric c'est tout. En effet ce n'est qu'après l'apparition d'une application qui détaille la recette de bon nombre de produits sur transformés que cette marque a vendue pendant des dizaines d'années, et qu'ils auraient bien voulus pouvoir continuer a fourguer aux français qui n'ont plus le temps de se faire à manger. Liebig du nom de son créateur Justus von Liebig, qui est l'un des fondateur de l'agriculture chimique, lui même chimiste, n'a pas de pensées philanthropiques qui seraient normalement de proposer aux clients une nourriture saine, mais de réaliser des profits toujours plus importants. Mais ce n'est que la partie apparente de l'iceberg et toutes ses sociétés remplacent allégrement la bonne matière première qui devrait constituer normalement l'intégrité de leurs produits, par des exhausteurs de goût comme le sel, le sucre et le gras ou des arômes chimiques. La polémique surle « name and shame » nommer et foutre la honte est le seul moyen pour les opposants de ces pratiques douteuses qui rendent les gens accros et peut même malade, de faire entendre leur opinions et la critique.

Au far west les tricheurs et les voleurs étaient couverts goudron et de plumes pour les rendre visibles aux autre personnes qui pouvaient alors et à juste titre se méfier.

Donc oui au name and shame, oui à la dénonciation de ses pratiques, oui encore une fois à l'évolution.

Mais nous pourrions aller plus loin en boycottant ses marques dont voici une liste non exhaustive qui me vient à l'esprit : nestlé, sobedo, coca cola, mars, ferrero etc etc.

Tout comme ces sociétés aux intérêts douteux, il faut aussi mettre un terme à l’hégémonie des GAFAMs tout du moins à chaque fois que nous le pouvons. Par exemple, couper tout les services additionnels de windows 10, utiliser Firefox plutôt que edge ou safari, utiliser le moteur de recherche Qwant plutôt que google. Prendre le temps d'aller chercher à manger chez les artisans du coin plutôt ce faire livrer par uber un sac de burgers de macdo. Mais aussi de ne pas, quand c'est possible acheter sur amazon ou alibaba pour payer les produits moins chères certe, mais qui détruisent la qualité des emplois ainsi que la protection sociale.

Brefs il nous incombe à nous de nous éveiller, ce nous réveiller et de refuser ce monde néolibéral qui nous es proposé.

Vous allez me dire que ça créé de l’emploi, mais en réalité ce ne sont que des activités précaires qui s'apparentent plus à de l'esclavagisme moderne qui organise la fuite des richesses produites sur notre territoire vers des paradis « cauchemards » fiscaux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.