Arnaud Lasausse (avatar)

Arnaud Lasausse

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 janvier 2010

Arnaud Lasausse (avatar)

Arnaud Lasausse

Abonné·e de Mediapart

Baisse du pouvoir d'achat... et de la durée de vie des produits

Arnaud Lasausse (avatar)

Arnaud Lasausse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parmi les causes de diminution du pouvoir d'achat, je n'ai pas souvent entendu parler de celle-ci : la baisse de la durée de vie des produits de consommation courante.

Je pense que nous avons tous observé que la qualité de certains produits de la vie courante n'est pas toujours au rendez-vous. Alors que les équipements électroménagers de nos parents et grands-parents continuent parfois de fonctionner après cinquante années d'utilisation, nous sommes aujourd'hui obligés de racheter un même produit à cinq ans d'intervalle, voire à un intervalle plus réduit encore pour les produits dits "High Tech".

J'aimerais approfondir cet argument qui pousse, de manière consciente ou non, les fabricants à nous inciter à augmenter la fréquence de renouvellement de l'acte d'achat.

Selon moi, plusieurs origines pourraient être identifiées :

  • L'obsolescence de mode : il s'agit pour le fabricant de prévoir le remplaçant du produit dès sa commercialisation. Le consommateur en vient ainsi à vouloir changer rapidement son produit car il n'est plus "à la mode".
  • L'obsolescence de services : de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées dans les produits que nous utilisons et l'exemple le plus frappant concerne nos ordinateurs et nos téléphones portables. Même si leurs vertus sont largement vantées, ces nouvelles fonctionnalités ont pourtant la fâcheuse tendance à rendre leurs équipements hôtes très rapidement obsolètes. Il faut alors changer d'équipement pour rester "compatible" et pouvoir continuer d'échanger des documents. Remarquons au passage la vacuité de cette évolution : taper un texte sous le traitement de texte dominant est toujours aussi long et laborieux qu'en 1995.
  • La mauvaise qualité des matériaux utilisés : elle est la conséquence de la sous-traitance dans des pays de production à bas coût, où la qualité des matériaux et des assemblages réduit notablement la durée de vie des produits.
  • La durée de vie "au plus juste" : elle est issue de la volonté du fabricant de viser "au plus juste", c'est-à-dire faire en sorte qu'une panne survienne suffisamment tôt pour inciter à changer de produit, et suffisamment tard, en même temps, pour ne pas qu'elle soit prise en charge par la garantie. Un subtil dosage pour que le consommateur joue son rôle : consommer.
  • Des facteurs micro-économiques : je me souviendrai toujours d'une histoire apprise en cours d'Allemand au sujet d'un fabricant de balais qui a fait faillite car ses balais étaient inusables.
  • Des facteurs macro-économiques : il est bien connu que la "machine" à consommer est le ressort essentiel pour brûler toute notre énergie créatrice de biens. Après avoir rouvert Wall Street au lendemain du 11-Septembre, George Bush n'a-t-il pas dit aux Américains : "allez dans les magasins, faites du shopping, vous devez consommer".

Cette analyse n'a pas la prétention d'être exhaustive. Néanmoins, la combinaison des facteurs ci-dessus montre qu'il existe une volonté de réduire la durée de vie des produits de consommation courante. Il en résulte mécaniquement une baisse de notre pouvoir d'achat.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.