
Agrandissement : Illustration 1

Le 2 juillet dernier, à Bagneux (Hauts-de-Seine), à l'initiative de Lucie Castets, ex-candidate du Nouveau Front populaire au poste de Premier ministre, Marine Tondelier (Les Écologistes), Olivier Faure (Parti socialiste), Clémentine Autain (L’Après), Benjamin Lucas-Lundy (Génération.s), François Ruffin (Debout !), et Lucie Castets elle-même, ont scellé l'accord pour lancer le processus de désignation d'une candidature et d'un programme communs sous la bannière « Front populaire 2027 ».
Vers une candidature unifiée et un programme citoyen
L'objectif est clair : présenter une candidature commune pour l'élection présidentielle de 2027. Le candidate ou la candidate sera vraisemblablement désigné par une primaire, dont les modalités seront définies d'ici la fin de l'année 2025, et le processus de sélection se déroulera entre mai et octobre 2026.
Parallèlement, six grandes conventions thématiques seront organisées à travers la France. Ces événements, ouverts aux citoyens, aux experts et aux représentants de la société civile, permettront d'élaborer un programme commun. Ce programme s'appuiera sur les propositions du Nouveau Front populaire issues des législatives anticipées de 2024, enrichies par les contributions de ces échanges nationaux.
Une nouvelle dynamique pour gagner en 2027
Malgré l'absence de certaines composantes comme La France insoumise, les communistes (à l'exception de Sébastien Jumel) et Place publique, cette initiative du « Front populaire 2027 » marque un pas significatif vers l'unité et la convergence des forces de gauche. La volonté affichée de construire un programme ambitieux et de désigner un candidat unique par un processus démocratique ouvert aux citoyens est un signal fort. Cette démarche, axée sur la participation citoyenne et le dialogue, offre une perspective rassembleuse pour relever les défis de 2027 et proposer une alternative crédible et unie avec un programme de rupture face aux héritiers de Macron et ceux de Jean-Marie Le Pen.
Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr

Agrandissement : Illustration 2
