Agrandissement : Illustration 1
Vice-président de la Mission Locale Caux Seine Austreberthe depuis 2020, j’apporte tout mon soutien aux Mission Locales qui risquent d’être confrontées une fois de plus à une baisse des financements de l’Etat.
Les Mission Locale sont des associations loi 1901 à but non lucratif dédiée à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, qu'ils soient qualifiés ou non. Elle offre un accueil et un accompagnement global et individualisé, notamment pour la recherche d'emploi ou de formation.
Sa mission est de mettre en œuvre les politiques et dispositifs d'insertion professionnelle et sociale définis par l'État, la Région, le Département et les communes.
Le projet de loi de finances 2026 prévoit une série de coupes budgétaires, dont les effets cumulatifs seront dévastateurs pour les jeunes :
❌ Remise en cause de l’apprentissage, avec la suppression totale des exonérations sociales mais aussi de l’aide à passer le permis de conduire pour les jeunes apprentis,
❌ Diminution de 16 000 accompagnements des jeunes dans le cadre du Contrat d’engagement jeune (CEJ)s, dont 11 160 pour ceux suivis par les Missions Locales.
❌ Suppression de près de 20 000 postes dans les dispositifs d’insertion par l’activité économique, dont les jeunes étaient en partie bénéficiaires,
❌ Baisse dramatique des allocations ponctuelles accordés aux jeunes dans le cadre de leur parcours d’insertion : moins 53 millions d’euros sur 2 ans !
❌ Régression de près de 20% des crédits accordés aux Missions Locales sur 2 ans alors que le nombre de jeunes accompagnés notamment des mineurs, augmente fortement en 2025 (+8%).
À ces coupes, s’ajoute la baisse de près 4,8 milliards d’euros sur les crédits des collectivités locales qui participent au financement des Missions Locales et qui demain n’en auront peut-être plus les moyens.
Ce sont les jeunes les plus fragiles, ceux qui vivent dans nos quartiers, nos zones rurales, nos territoires qui paieront le prix fort.
Le réseau des Missions Locales est en première ligne face aux difficultés que rencontrent leurs habitants. Plus que jamais il faut aujourd’hui se mobiliser pour défendre un modèle unique, décentralisé et efficace d’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
Le Gouvernement et les parlementaires doivent ainsi réévaluer les moyens accordés aux Missions Locales et à l’accompagnement des jeunes en 2026. Investir dans la jeunesse et dans ceux qui l’accompagnent, c’est donner une chance à demain !
👉 Signer la pétition du réseau des Missions Locales : https://www.change.org/p/budget-2026-soutenons-les-jeunes-et-les-missions-locales-signez-la-pétition
Arnaud MOUILLARD