Selon le baromètre de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Seine-Maritime serait la pire de France métropolitaine au premier trimestre 2024 dans les délais de traitement de dossiers.
Pour rappel, la MDPH est l’administration dépendante des Départements qui octroie des allocations (AAH, APA, PCH...), des cartes de stationnements sur des places handicapés ou encore des remboursements de soins.
Aujourd’hui, en Seine-Maritime, les réponses aux demandes d’aides se font en moyenne au bout de presque 9 mois (8,8 mois), alors que le délai légal est de quatre mois. Actuellement il y a environ 28.000 dossiers en attente.
Selon le baromètre de la CNSA, ces délais se sont grandement allongés ces dernières années avec des délais bien trop longs par rapport à la moyenne nationale (4,8 mois en moyenne), notamment par un personnel insuffisant pour traiter les dossiers.
Il y a quelques mois, Bertrand Bellanger, Président (Renaissance) du Département de Seine-Maritime, assurait que le retard sera comblé.
Fin 2024, la CNSA avait débloqué une enveloppe d’un million d’euros pour aider à redresser la barre.
Pour les personnes pouvant relever de ces aides de compensation d'un handicap, les aides octroyées par la MDPH sont vitales.
La route est encore longue pour améliorer le traitement des dossiers d'aides pour les personnes en situation de handicap en Seine-Maritime.
Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr/