Agrandissement : Illustration 1
Jusqu’au 21 septembre 2025, la galerie Duchamp, un centre d'art contemporain situé à Yvetot, en Seine-Maritime, présente une exposition gratuite et unique dédiée à l'artiste David Lynch. Intitulée « Les Mondes de Lynch », cette manifestation dévoile une autre facette du réalisateur de génie, celle de l'artiste.
Cette exposition a été rendue possible grâce à la collaboration du réalisateur lui-même. David Lynch a en effet donné son accord avant son décès pour que son œuvre soit présentée dans la capitale du Pays Caux qui est également la ville où a vécu Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature. Ce choix s'inscrit dans la volonté de la ville d'Yvetot via la galerie Duchamp de « décentraliser la culture », en rendant l'art de qualité accessible à tous, en dehors des grandes métropoles. C'est également la première fois qu'une exposition d'une telle envergure, consacrée à l'artiste, est organisée en Normandie.
Agrandissement : Illustration 2
Un voyage dans l'univers de David Lynch
Sur près de 200 m² et trois étages, la galerie Duchamp propose une immersion fascinante dans l'imaginaire du cinéaste. Loin de ses films emblématiques comme Lost Highway, Elephant Man, Mulholland Drive ou la série Twin Peaks, l'exposition met en lumière ses œuvres graphiques.
Le visiteur peut y découvrir une cinquantaine de lithographies et de gravures sur bois, réalisées entre 2007 et 2020 dans l'atelier parisien Item, ainsi que trois films d'animation.
La galerie se transforme ainsi en un labyrinthe onirique où se côtoient des toiles angoissantes et des photographies énigmatiques. On y retrouve les thèmes chers à l'artiste : la dualité, la monstruosité, l'inconscient et les banlieues américaines, en apparence idylliques mais rongées par une violence sourde.
Agrandissement : Illustration 3
Une facette méconnue de l'artiste
Cette exposition est une occasion rare de découvrir la richesse et la complexité de l'œuvre de David Lynch, au-delà de sa filmographie. Elle permet d'appréhender son goût pour les textures brutes et les couleurs sombres, ainsi que l'esthétique singulière qu'il déploie dans ses films.
Comme l'a souligné Alexandre Mare, le directeur de la galerie Duchamp, « c'est la meilleure façon de rendre hommage à David Lynch ». L'événement confirme le rôle actif d'Yvetot dans le paysage culturel et illustre l'ambition de la galerie de promouvoir une culture à la fois exigeante et accessible.
L'exposition est à ne pas manquer pour tous les cinéphiles et amateurs d'art contemporain désireux de percer les mystères de l'un des artistes les plus influents de notre époque.
Plus d’informations sur le site de la Galerie Duchamp : https://galerie-duchamp.org/exposition/david-lynch/
Agrandissement : Illustration 4
Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr