Arnaud Mouillard (avatar)

Arnaud Mouillard

Conseiller Municipal délégué de la Ville d'Yvetot - Educateur spécialisé

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2025

Arnaud Mouillard (avatar)

Arnaud Mouillard

Conseiller Municipal délégué de la Ville d'Yvetot - Educateur spécialisé

Abonné·e de Mediapart

GAZA on ne t’oublie pas

Arnaud Mouillard (avatar)

Arnaud Mouillard

Conseiller Municipal délégué de la Ville d'Yvetot - Educateur spécialisé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Suite aux effroyables attaques terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui ont causé la mort d'environ 1 200 personnes, auxquelles ont suivis l'enlèvement de 251 otages dont nous pouvons qu'espérer la libération des derniers d'entre eux au plus vite, le gouvernement Israélien de Benyamin Netanyahou a lancé une riposte militaire qui selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza (source jugée fiable par l'ONU) et l'UNICEF, a entraîné la mort de plus de 56 000 Palestiniens, majoritairement des civils, dont de nombreuses femmes et enfants.

La situation humanitaire à Gaza est désastreuse. Les agences humanitaires des Nations Unies rapportent que la quasi-totalité des 2,3 millions d'habitants de Gaza souffrent de graves pénuries alimentaires et de malnutrition. L'ensemble de la population est classé en phase de crise ou pire en termes de sécurité alimentaire.

Plus précisément, plus de 495 000 personnes (soit 22 % de la population) sont confrontées à des niveaux "catastrophiques" d'insécurité alimentaire aiguë, caractérisés par un manque extrême de nourriture, la faim et l'épuisement des capacités de survie. Cela signifie qu'un Palestinien sur cinq souffre du plus haut niveau de malnutrition, et plus d'un ménage sur cinq passe des journées entières sans manger. L'UNICEF et d'autres organisations alertent sur le fait que des enfants meurent de faim et de déshydratation à Gaza, avec un taux de malnutrition infantile parmi les plus élevés au monde.

Cette situation critique est exacerbée par le blocus quasi total imposé par Israël, qui restreint sévèrement l'entrée de l'aide humanitaire. Les infrastructures agricoles, les entrepôts, les usines alimentaires et les camions ont été détruits par les bombardements. De plus, les attaques contre les travailleurs humanitaires et les blocus des points de passage entravent gravement la distribution de l'aide.

La Cour Pénale Internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt le 21 novembre 2024 à l'encontre de Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël, et de Yoav Gallant, son ancien ministre de la Défense. Ces mandats concernent des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis dans le contexte du conflit à Gaza depuis le 8 octobre 2023. Les crimes reprochés incluent notamment le fait d'affamer délibérément des civils, des meurtres, des persécutions et d'autres actes inhumains. La CPI a également émis un mandat d'arrêt contre Mohammed Deif, le chef de la branche armée du Hamas, pour des chefs d'accusation similaires.

Dans l’enclave palestinienne de Gaza, la politique génocidaire de Netanyahou prospère à l’ombre de la guerre en Iran. La distribution de vivre des gazaoui affamé se transforme en piège mortel tandis que le territoire est exclu du cessez-le-feu, réclamé par Trump, pourtant vital pour sa population.

Gaza on ne t’oublie pas.

Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.