ArnaudH (avatar)

ArnaudH

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juillet 2008

ArnaudH (avatar)

ArnaudH

Abonné·e de Mediapart

En Mongolie, l'élection législative pour le Grand Khoural dégénère en affrontements entre démocrates et ex-communistes

ArnaudH (avatar)

ArnaudH

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parmi les plus jeunes démocraties du monde (depuis 1990), la Mongolie rencontre depuis plusieurs années des difficultés pour assumer les alternances politiques entre un Parti Post-Communiste devenu un parti social-démocrate tenant de la troisième voie, le PRPM, issu de la longue période de domination soviétique (1924 - 1990), et un Parti Démocrate ayant réussi à regrouper les partis sociaux-démocrates et démocrates chrétiens issus de la période de remise en cause du communisme.

Les élections législatives du 1er juillet 2008, donnant le parti ex-communiste PRPM gagnant, auront rapidement dégénéré en violences politiques provoquant la mort de cinq personnes, de 300 blessés, l'embrasement du siège du PRPM, et la mise en place de l'état d'urgence dans la capitale, Oulan Bator, pendant quatre jours. L'accalmie politique suite à l'embrasement sera de courte durée, compte tenu des élections présidentielles de mai 2009, qui pourraient provoquer une nouvelle alternance à la tête de l'Etat.

Sur fond de manoeuvres politiques, la Mongolie se transforme cependant en une source de tensions géocomiques liées au développement des ressources minières du pays.

La suite ici

Photos de yeowatzup, sous licence Creative Commons 2.0

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.