XIV
Cousine eut un grand succès au barrage de l’avenue Matignon avec son Land Rover, succès inversement proportionnel aux lourdes railleries de la soldatesque professionnelle moquant l’abandon de mes prérogatives viriles sur un véhicule militaire par un concert de « GI-chochotte », « GI-Josette », ou plus abruptement « grosse tarlouze ».
Passé ce moment pénible, nous prîmes la direction du bureau de Robert Guelfi à La Défense où nous avions rendez-vous à 11h30. La nuit n’avait pas été si mauvaise, malgré ma profonde appréhension de voir surgir un sbire de Luigi du cœur des ténèbres – il faut aussi dire que le quadrillage du secteur par l’armée s’avérait peut-être dissuasif. En sortant, nous prenions un énorme risque dont j’étais seul vraiment conscient.
Nous nous garâmes sous la tour Utopia au premier sous-sol d’un parking à moitié vide – ce qui indiquait tout de même que la France n’était pas totalement à l’arrêt – et primes un ascenseur rapide pour le 78ème étage. Les portes s’ouvrirent directement sur un hall d’accueil gris perle et bleu où officiait une charmante hôtesse derrière un comptoir arrondi en mélaminé.
Les brochettes de fauteuil en cuir dans la salle d’attente étaient d’une toute autre qualité que ceux de la PJ, fis-je remarquer à Cousine qui ne sembla pas bien comprendre l’intérêt de ma comparaison. Enfin, on nous invita à entrer dans le vaste bureau du publicitaire aux étagères encombrées de trophées inesthétiques et prétentieux où je crus reconnaître l’andouille de marbre et le moule à gaufre de platine, plus difficilement la putain de cristal. Mais ce grand modeste n’avait pas cité son pied de cochon en laiton, son golden-gate en plastique, son saint-christophe en bakélite, son suppositoire en kevlar (à moins qu’il ne se fût agi d’un ballon de rugby…) et j’en passe des masses, des crasses.
Il nous fit asseoir dans un profond canapé surbaissé alors qu’il resta à son bureau toute la durée de l’entretien, jouant avec les multiples positions disponibles sur son siège super-PDG-worldwide-number-one, un effet probable des pilules magiques de Kenny & Co. Cousine le fit d’abord reluire un peu en s’intéressant à son petit musée des horreurs à la beauté comparable à une collection de cendriers souvenir des villages de Sardaigne. Puis, dès qu’il eut l’illusion de l’avoir ferrée et qu’il commença à faire des phrases, elle sortit le bazooka. Où elle lui expliqua que nous avions des éléments factuels démontrant son implication dans une escroquerie immobilière majeure notamment dans les DOM-TOM qui lui avait rapporté un joli paquet de flouze (là, elle savait de quoi elle parlait). Qu’un juge d’instruction s’intéressait beaucoup à lui mais tenait à faire une proposition avant d’orner ses poignets d’inélégants bracelets métalliques à chaînette.
Robert Guelfi, qui d’habitude tirait sur l’orange, devint nettement tout rouge et sa tête de vieux crapaud se mit à gonfler par endroit. Cousine continua en lui expliquant ce que la justice attendait de lui, en somme une coopération pleine et entière dans l’arrestation de Luigi Thorwald-Brocovic, soupçonné d’avoir commandité les meurtres de La Moissonière, Prouff, Destouches etc… Il fallait convaincre tous les participants de l’entourloupe que leur seule issue honorable passait par là.
Il prit une rasade de pilules jaunes avant de se lancer dans une tirade mollement convaincue sur la longueur de son bras et la férocité procédurière de ses avocats. On lui cloua le bec direct :
̶ Le juge a en sa possession toutes les archives de Kléber Beauvillain… A partir de là, les enquêtes diligentées seront rapides et imparables. Et le juge sera impitoyable.
Il se mit à s’agiter très fort sur son siège super-PDG-worldwide-number-one, on aurait dit qu’il cherchait le bouton pour appeler le n° 2 de la Pieuvre ou sa garde privée en uniforme qui déboulerait en Segway mitraillette à l’épaule. Mais il ne trouva que le bouton de sa lampe de bureau qu’il fit nerveusement clignoter (peut-être étaient-ce des signaux lumineux à destination d’un sémaphore planqué dans une autre tour qui déclencherait l’intervention d’une escouade de ninjas par le plafond ?).
–Ils ont tué tous ceux qui entravaient leur chemin, finit-il par avouer. Ou tous ceux qui menaçaient de parler… De toute façon, ne vous y trompez pas, il n’y a pas un coupable, l’éduquateur social c’est une nébuleuse, un agglomérat de trafiquants en tout genre… Si vous croyez qu’en en arrêtant un, vous stopperez la violence, vous êtes bien naïfs… Vous voyez bien que la mort de Klapov n’a rien changé…
On finit par apprendre que c’était lui, Guelfi, qui avait mis en relation ses clients Prouff et La Moissonière avec son copain Riviera aux accointances douteuses. Après quelques soirées sulfureuses au silky velvet et des week-ends à poils autour de la piscine de la vallée de Chevreuse où s’ébrouaient des naïades de l’Aquatemple, les trafiquants et les financiers avaient fini par se trouver des intérêts communs et sympathiser, à leur manière, en envisageant des « synergies », du business, des martingales mirobolantes aux confins la légalité… Les paons de Tocardville toutes plumes dehors, pensai-je en écoutant Guelfi déballer la piteuse vérité par saccades tout en regardant anxieusement la fenêtre comme s’il redoutait de voir surgir un Bœing 757.
Comme le plan Kim-Bernay n’était pas négociable, on lui laissa une semaine pour informer le juge sur la situation de Thorwald-Brocovic sans quoi, lui et ses amis s’exposaient à une interpellation médiatique et humiliante. On lui précisa aussi qu’en cas de malheur pour l'un d'entre nous, tous les documents seraient mis à disposition sur le web.