Où le narrateur comprend en quoi il n'est pas de son temps.
XVI
Il me tardait de rentrer chez moi et de reprendre mes activités hasardeuses dans la concentration et la sérénité. C’est pour cela que j’appelais chaque jour le juge Kim-Bernay d’une cabine téléphonique différente jusqu’à enfin entendre l’information tant espérée : on venait de lui remettre une enveloppe et il me donna rendez-vous une heure plus tard à un endroit convenu à l’avance.
J’avais abandonné le Briscoool depuis trois jours déjà au moment où la police prétendait avoir tué le boucher du Vésinet lors d’une tentative d’arrestation en mode commando – les photos diffusées ne dissemblaient pas trop du visage que j’avais entraperçu du côté de la Sorbonne, cou goitreux, crâne rasé, corpulence de taureau.
Cela eut pour conséquence d’augmenter encore l’effet Monica sur l’opinion (elle prétendrait à l’élection suprême après son divorce) et mit un terme presque définitif aux démonstrations violentes de la jeunesse estudiantine ou déscolarisée.
On pouvait ainsi de nouveau circuler en bus, ce qui me permit d’arriver un peu avant l’heure. Par prudence, je restai jusqu’au dernier moment mêlé à la foule de la place du châtelet avant de traverser le pont et de me diriger vers l’hôtel-dieu.
Le juge m’attendait assis sur un banc du petit jardin à la française blotti entre les arcades d’une cour intérieure de l’hôpital. Je commençais toujours par l’inusable question « vous n’avez pas été suivi ? » appelant l’inoxydable « bien sûr que non ». Il m’invita à prendre place à côté de lui. A son air satisfait, j’avais l’impression qu’il s’apprêtait à goûter un jour triomphal et que son plan avait bien fonctionné.
– Savez-vous qu’« ils » ont organisé une conférence au sommet tout à l’heure dans un des salons du Moulin d’Or ?
–Qui ça « ils », les bricoleurs de l’entourloupe, les tontons du bifton, les psychopathes de l’épate ? Ou les accrocs du racolage, les obsédés du LSD, les gorgones de l’oxycodone ?
–Sans certitude d’avoir bien compris qui était qui, je dirais les uns avec les autres : la fin du Boucher a détendu le climat et permis l’ouverture de négociations…
Ce qui semblait vouloir inclure la mort du chauve goitreux dans un plan plus vaste que celui présenté jusqu’alors.
–Mais qui était le Boucher du Vésinet ?, demandai-je naïvement
–Un dangereux psychopathe évadé aux idées fascistes, rien de plus. Nous avons eu la chance de le localiser…
Tiens, il parlait comme à la télé, ça suintait la sincérité d’une scène de sitcom balbutiant sous nos chaussettes. Je commençai à deviner que la brute épaisse et son CAP boucherie mention bien avaient été utilisés par l’élégante clique du Winners’Club en guise de représailles après l’assassinat de certains de ses membres. J’évoquai l’hypothèse à haute voix.
–Ne simplifiez pas outrageusement. Tout est gris dans la vie.
Mais où était passé le juge exalté, le Fouquier-Tinville du XXIème siècle qui allait coller toutes ces sangsues en taule ? Il parlait en « responsable », celui qui pense toujours à minimiser les fautes de ses alliés quelles qu’elles soient, histoire de les tenir par la barbichette et espérer un retour d’ascenseur toujours bienvenu quand la bise fut venue. On aurait cru entendre parler un procureur ou un président de tribunal. L’horreur, quoi !
–Bref, réunion au sommet dans quarante minutes au Moulin d’Or. Il y aura votre ami Thorwald-Brocovic, certains inspecteurs de la PJ aussi, la fin de vos ennuis en somme. J’ai réservé l’équipe d’intervention spéciale mais, par prudence, ils ne savent encore rien du travail à fournir.
–Ainsi, on va passer l’éponge sur une escroquerie de peut-être plusieurs milliards ? m’exclamai-je légèrement furieux. J’y ai quand même risqué ma vie plus d’une fois…
–Certains ont payé leur faute par une mort atroce, ce qui fera une moyenne. Beauvillain sera puni aussi. Quant aux milliards… c’est l’Etat qui paiera. Vous savez la responsabilité est une chose bien complexe…
̶… surtout dans le XVIème arrondissement, moins au tribunal de Bobigny.
–Il y a eu un effet d’entrainement, d’ivresse… Bon, de toute façon, vous y croyez encore, vous, à cette vieille lune de la propriété pour les pauvres, le « tous bourgeois » ? Vous voyez bien que ça prend l’eau depuis plus de 30 ans… On met la barre de plus en plus haut et il y en a moins qui la passent, ça sert à rien de se leurrer.
–Ils finissent tous dans les coquelicots… Quel rapport avec l’escroquerie ?
–Mais parce que plus personne n’y croit : l’Etat providence n’est qu’un Goriot sénile méprisé par tous ses sales gosses égoïstes et voraces… Il n’y en a pas un qui n’essaye chaque jour de soutirer ne serait-ce qu’une dernière petite cuiller en vermeil ou un dé en argent… avant que tout ne s’effondre rongé par les termites.
L’ambition affolait la boussole morale du juge, il était parti pour justifier n’importe quoi, quitte à considérer l’avidité comme une circonstance atténuante. Quelle fatalité pesait ainsi sur tant d’esprits brillants, sinon le dogme écrasant de l’opportunisme ?
–Voulez-vous assister au grand spectacle supervisé par le commissaire Grau ? Les hommes vont arriver en hélico et être déposés sur le toit tandis qu’une compagnie de CRS bouclera l’immeuble. Ils ne devraient d’ailleurs plus tarder à arriver de Dijon…
Je déclinai son invitation. J’avais hâte de rentrer chez moi au 94, rue Robespierre.
–Vous saluerez Julius pour moi, lui dis-je sèchement sans me retourner.