Arsenic (avatar)

Arsenic

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 octobre 2017

Arsenic (avatar)

Arsenic

Abonné·e de Mediapart

Je donne aux Restos du Cœur pour diminuer notre déficit commercial

Ras-le-bol des bazars publicitaires expédiés par des associations à but caritatif : agenda, stylo, étiquettes, carte du monde, cartes de visites, et même porte-clés.Plus de 100 grammes à chaque envoi dont une bonne partie doit provenir de Chine.

Arsenic (avatar)

Arsenic

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ras-le-bol des bazars publicitaires expédiés par des associations à but caritatif. J'ai reçu, pêle-mêle : un agenda de poche, un stylo avec logo, des étiquettes personnalisées (Apprentis d'Auteuil), un carte du monde en couleurs, un stylo, des auto-collants personnalisés (Médecins sans frontières), des cartes de visites à mon nom, un stylo avec logo (Institut Gustave Roussy) et encore des blocs calendrier et post'it, des cartes de vœux avec enveloppes, l'Institut Pasteur et le Secours Populaire se distinguant avec, notamment, un porte-clefs, etc. A chaque fois il y a pour plus de 100 grammes de papier, carton, plastique et métal. Tous ces gadgets ne comportant pas d'indication de provenance, la Chine semble toute indiquée ; on ne peut guère espérer de fait en France que la personnalisation, au mieux.

Pendant ce temps, les Restos se contentent de deux feuillets par an pour me rappeler mon devoir de solidarité et de 4 millions Euros (2 % des dépenses) de frais de recherche de fonds. MSF dépense 16,9 millions en recherche de fonds et information (6,6 % des fonds reçus du public), les Apprentis d'Auteuil 18 millions (15 % des fonds reçus du public), l'IGR 2,7 millions (17,5 % des fonds reçus du public).

Ne pouvant de toute façon répondre à tous, j'ai donc opéré une sélection par le poids et retenu le moins encombrant pour ma boite à lettres. Que les autres ne désespèrent pas ; dès qu'ils s'arrêteront d'aggraver notre déficit commercial et de subventionner La Poste, je regarderai à nouveau leurs demandes.

NDLR : ceci ne constitue pas une critique des actions menées par les dites ONG, juste d'un aspect de leur gestion.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.