France - Allemagne : une sélection de 10 podcasts

En France et en Allemagne, la production de podcasts est foisonnante. Pour ceux qui s'intéressent à la politique et à la vie des idées de ces deux pays, une sélection des 10 meilleurs de la saison 2018-2019.

 © Arthur Devriendt © Arthur Devriendt

Qu'ils proviennent de l'audiovisuel public, de titres de presse bien établis ou encore dits « natifs », les podcasts sont le moyen idéal pour se faire sa propre radio sur mesure. Et qu'il s'agisse de la France ou de l'Allemagne, la production est foisonnante. Entre vie politique, actualité des idées et des sciences sociales ou Hambourg, voici une sélection de 10 podcasts pour la saison 2018-2019 :

Lokalrunde - Berlin & Hamburg

 © taz © taz
Tous deux collaborateurs du taz, quotidien de gauche allemand, Katharina Schipkowski et Erik Peter se réunissent une fois par semaine dans Lokalrunde pour évoquer, sous la forme d'une discussion chaleureuse, l'actualité politique de leur ville respective, Hambourg et Berlin. Si les sujets sont parfois trop rapidement évoqués, l'émission, qui dure entre 18 et 25 minutes, se fait plus intéressante quand les deux situations permettent d'éclairer un même thème.

 

La suite dans les idées

 © France Culture © France Culture
Produite et animée par Sylvain Bourmeau, par ailleurs co-créateur du média AOC, La suite dans les idées est une émission de référence, diffusée sur France Culture, pour suivre les actualités des recherches en sciences sociales. En lien avec l'Allemagne, on pourra écouter avec profit l'émission récente (octobre 2018) avec l'historien Nicolas Offenstadt, sur la pratique de l'Urbex, ou celle plus ancienne (novembre 2015) avec le sociologue Franz Schultheis, à propos du livre Société à responsabilité limitée. Enquête sur la crise du modèle allemand (que l'on évoquait ici-même).

 

Was jetzt?

 © Die Zeit © Die Zeit
A la différence de la France, quasiment chaque grand titre de presse allemand a mis en place son ou ses podcasts. Ce qui est vrai pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le Süddeutsche Zeitung ou le taz (voir Lokalrunde) l'est donc tout autant pour le Zeit qui propose pas moins de 7 émissions différentes. Avec Was jetzt? (en français: que se passe-t-il en ce moment ?) ce sont chaque jour des journalistes de la rédaction qui reviennent sur les faits essentiels de l'actualité allemande et internationale.

 

Die Reportage

 © Deutschlandfunk Kultur © Deutschlandfunk Kultur
Avec un nom au titre explicite, la Deutschlandfunk Kultur, équivalente de France Culture, propose une fois par semaine un reportage de 30 minutes (en général). Sur la ville de Hambourg et ses environs, l'on pourra écouter par exemple le récent reportage consacré aux descendants de déportés dans le camp nazi de Neuengamme.

 

 

Cultures Monde

 © France Culture © France Culture
Émission d'actualités internationales de France Culture, Cultures Monde prend chaque semaine un thème qu'elle traite sur 4 jours, du lundi au jeudi, multipliant les angles et territoires d'approche. Puis arrive le vendredi et notre coup de coeur avec la « table ronde d'actualité internationale » en partenariat avec Le Monde et l'association Cartooning for Peace.

 

Durch die Gegend

 © Viertausendhertz © Viertausendhertz
Seul podcast « natif » de cette sélection, Durch die Gegend est produit par la plateforme Viertausendhertz. Le principe de ce podcast ? Déambuler dans les rues d'une ville avec le journaliste Christian Möller et son invité, pendant une heure ou plus. Un conseil : la rencontre avec Carolin Emcke, dans les rues du quartier Kreuzberg à Berlin, auteure de Contre la haine et Notre désir.

 

Eine Stunde Was mit Medien

 © Deutschlandfunk Nova © Deutschlandfunk Nova
Dans une ambiance très détendue, typique de la station Nova, Daniel Fiene, « Monsieur » Pähler et leurs invités s'interrogent et discutent sur l'actualité des médias. A noter le questionnaire en fin d'émission, qui confirme, s'il en était besoin, la sympathie de l'équipe. En lien avec ce billet, on pourra réécouter l'émission du 27 septembre dernier : "Podcasts : la mode est-elle passée ?" (l'auteur de ces lignes espère que non).

 

Concordance des temps

 © France Culture © France Culture
Institution de France Culture, l'émission de Jean-Noël Jeanneney se saisit d'interrogations actuelles pour les éclairer à la lumière de précédents historiques, accompagné d'historiens ou chercheurs spécialistes des événements ou périodes concernés. Régulièrement évoquée, l'Allemagne est encore l'objet d'une émission récente, en compagnie de Hélène Miard-Delacroix, consacrée à la RDA, à ses mémoires, ses « permanences et résurgences ».

 

Aus Kultur- und Sozialwissenschaften

 © Deutschlandfunk © Deutschlandfunk
D'une durée de 50 minutes, Aus Kultur- und Sozialwissenschaften est l'émission hebdomaire de la Deutschlandfunk consacrée aux travaux de sciences sociales en Allemagne. Chaque émission est divisée en 3 à 5 séquences permettant d'aborder autant de thèmes distincts, sous la forme de reportages, d'entretiens ou de restitutions. L'émission est téléchargeable dans son intégralité ou par séquence.

 

Vu d'Allemagne

 © Deutsche Welle © Deutsche Welle
Seul véritable podcast franco-allemand de la sélection, Vu d'Allemagne, proposé par la Deutsche Welle, offre chaque semaine un regard francophone sur l'actualité allemande. L'ajout systématique d'un sujet étranger au thème de l'émission est cependant une énigme...

 

 

---

Cet article a été rédigé le 2 décembre 2018 et a été initialement publié sur le site web personnel d'Arthur Devriendt, "Le Spectateur du Nord" : https://arthurdevriendt.net/index.php/2018/12/02/france-allemagne-une-selection-de-10-podcasts/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.