Un psy tour d’horizon !
Stephen Hessel a signé un ouvrage en 2010 qui faisait l’éloge de l’indignation raisonnée… Indignez-vous, qu’il disait. Alors je pourrais m’arrêter à cela, allez hop je suis un indigné de nature, laisser juste trois pauvres lignes sur le sujet… Mais par essence aimer s’indigner ou en tirer un plaisir ce n’est pas juste plaquer quelques lignes et c’est tout. C’est aimer aussi comprendre, entreprendre, réfléchir, se tromper… même si pour le dernier point j’admets que ça n’arrive jamais. Et puis à quoi bon écrire un blog si c’est pour se stopper avant d’avoir commencé. Je serais ennuyé d’avoir un jet d’écriture précoce… c’est embarrassant quand ça arrive.
Et donc, nous disions… l’indignation… Je suis né indigné !
Que de souvenirs quand je me revois passant fièrement la cavité de ma sublime mère. Je revois encore l’équipe médicale, la sagefemme et le médecin tous atterrés … Ce n’est pas banal en effet de voir un nouveau-né émerger paresseusement, faut dire que l’environnement était agréablement décoré et avait son petit confort. Avec une pipe à la bouche et Karl Marx dans la main gauche, j’ai tout de suite pris les choses en main.
D’une : Comment cela se faisait que maman ait dû attendre si longtemps avant qu’on daigne s’occuper d’elle ?
De deux : qu’est-ce que c’est que cet Hôpital manager par des banquiers amateurs qui n’avaient d’autres fonctions que de fournir une raison mercantile au fonctionnement d’un service ?
Alors on en était là, il fallait déjà compter les naissances pour connaitre le rendement de la maternité, comme un vendeur de bagnoles de luxe comptabilise le nombre de Porsche vendues ce mois pour assouvir ses idées lubriques lors de vacances au cap-d ’Agde.
Enfin… depuis ma naissance c’est comme ça… je m’indigne, je ne comprends pas, je m’agace, je cherche… et je m’agace de nouveau !
Le système scolaire, les groupes d’appartenance à l’adolescence, les relations amoureuses par la suite, les études supérieures, pour finir par le monde du travail. Je pourrais dire que je suis inadapté au fonctionnement de cet univers, mais il est plus simple de concevoir que c’est lui qui ne tourne pas dans le bon sens.
C’est peut-être pour cela que j’ai choisi la psychologie… il parait évident que ce n’était pas pour l’argent, la drogue et les filles. Mais pour essayer de comprendre. Partant d’un postulat simpliste : le monde est géré en majorité par l’Homme, alors si on comprend l’Homme on comprend pas mal de chose.
Premier constat : on n’est pas sorti du sable !
Sans déconner, à chaque leçon, à chaque cours je ne savais plus contre quoi râler… et pour un râleur patenté on pourrait penser que c’est comme une crèche pour… humm non je ne vais pas la faire celle-là, restons à minima poli dans l’utilisation des métaphores… Enfin, non ce n’était pas une simple surprise partie pour gueulard, c’était épuisant. Plus on avance plus on se demande comment on peut produire autant d’écrits sur le comportement humain et regarder l’homme agir de la manière la plus imbécile possible. A croire que notre passe-temps favori c’est de raisonner un problème et de se demander quel serait la plus mauvaise des solutions. Se lancer dans l’écriture d’un blog au 21ème siècle pour se lâcher sur ses pensées nihilistes … c’est peut-être d’ailleurs la plus mauvaise manière de s’indigner et la moins productive. Coup de chance je suis aussi doué d’un sens aigu du je m’en foutisme. Ce qui me vaut par ailleurs des records en terme de retard matinaux pour mes longues journées de labeur.
Quoi qu’il en soit, en comprenant le mécanisme de certaines de nos pensées on peut peut-être aussi saisir les raisons qui nous poussent à agir avec tant de crétinisme. Alors j’ai voulu comprendre, et donc passer par la psychologie pour aborder le problème.
Parlons un peu psy…
Fais ce que je dis, mais aussi ce que je fais …
On apprend la plupart de nos comportements par un mécanisme de conditionnement. Une clochette retentie, j’ai faim, je salive ! Et je vous prie de croire que ce genre de conditionnement n’est pas évident, à la moindre sonnerie je mouille mon col, puis après je fait grimper les actions des fastfoods.
C’est la base de nos attitudes, le conditionnement. Pavlov l’a mis en évidence avec un chien, on peut aussi le dupliquer pour l’homme… Pas de majuscule cette fois, c’est pour faire remarquer que le genre masculin a aussi bien trop souvent tendance à se comporter comme un chien errant dans une charcuterie. On renifle tout, on essaie de tout bouffer et on respecte que trop peu les normes sociales et la base du respect d’autrui… Les relations hommes- femmes en sont un exemple parfait.
Tiens par ailleurs elles sont aussi un bon exemple de ce que nous pouvons appeler l’apprentissage vicariant, ou, apprentissage par imitation de Bandura. Culturellement les hommes ont eu tendance à observer des attitudes sexistes et irrespectueuses qu’ils vont plus facilement reproduire car les exemples qu’ils ont eu sous les yeux leur ont laissés croire que c’était un comportement positif.
Entre Pavlov et Bandura nous noterons Skinner, qui a induit la notion de renforcement. On donnera comme renforcement tout élément qui va valoriser ou décourager une action. Nous pouvons ajouter que tout renforcement est aussi fonction de notre motivation. Une paie est un bon renforcement, mais une passion pour son métier vient faire jouer une motivation plus profonde et donc la recherche de renforcement plus distinct.
Ayant en tête ces quelques notions sur le comportement et la manière dont nous apprenons à nous comporter on peut essayer de débroussailler le terrain.
Pour ma part j’ai observé des débats de famille, des prises de position fermes venant de mes parents, de mes grands-parents… Des débats animés ou l’on pensait que celui qui avait le verbe le plus haut avait aussi l’argument le mieux construit. Et ça a entrainé un comportement en réponse : je râle… tout le temps ! On pourrait penser que ça s’arrête quand je dors mais non, j’évite de dormir parce que ça m’empêche de râler.
Alors aujourd’hui je tente une nouvelle expérience, une nouvelle idée, une nouvelle façon de râler. Une idée sûrement mauvaise mais on verra bien. Par le biais de ces écrits, m’appuyant sur certaines notions de psychologie et autre je vais tenter de m’indigner intelligemment… j’ai bien dit tenter.