Article 35 en direct des UE 2021
Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 août 2021

Article 35 en direct des UE 2021
Abonné·e de Mediapart

Décolonisons la solidarité internationale

Discussion avec Nathalie Zemo Efoua, présidente du réseau Femme lève-toi (ReFlet) et Maikoul Zodi, coordinateur de Tournons la page Niger.

Article 35 en direct des UE 2021
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Décolonisons la solidarité Internationale © Tv Bruits

Nous avons plus que jamais besoin de coopération internationale : les défis qui s'ouvrent à nous doivent être appréhendés de manière globale tout en répondant aux enjeux locaux. Or les projets et les politiques de développement sont encore trop souvent empreints de discours néocoloniaux, prônant des solutions calquées sur des modèles occidentaux et déconnectées des réalités des populations du Sud. Dans une optique de décolonisation de la Solidarité internationale, il est nécessaire de remettre en question notre façon de faire de la Solidarité internationale afin d'impulser une transition globale juste et réellement solidaire en pensant des solutions du local à l'international.

Invité•e•s :

Nathalie Zemo Efoua est présidente du réseau Femme lève-toi (ReFlet), association militant au Gabon pour les droits humains, l'autonomisation et la participation des femmes à la vie publique. Elle est également coordinatrice au Gabon de la coalition internationale Tournons la page et du Festival des Solidarités. 

Maikoul Zodi est coordinateur de Tournons la page Niger, une organisation qui milite en faveur des droits humains et de la démocratie au Niger. Il coordonne également le Festival des Solidarités au Niger.

Riwadi Saïdi, qui animera le débat, est salariée à Survie. Elle est chargée de mobilisation et d'animation du réseau militant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte