Pas de musique sans justice
Jeudi 27 novembre 2025
Monsieur le Directeur,
Depuis le début du génocide à Gaza, on atteste de près de 70 000 personnes assassiné.e.s, hommes, femmes et enfants compris. Toujours à Gaza, ce sont 345 personnes qui ont été assassinées et 889 blessées par l’armée israélienne depuis l’entrée en vigueur du « cessez-le-feu » le 11 octobre dernier, violé plus de 500 fois. En deux ans, c’est 6 fois la bombe d’Hiroshima qui s’est écrasée sur un territoire d’à peine 150 kilomètres carrés. L’aide humanitaire et médicale reste bloquée alors qu’avec l’hiver les épidémies s’apprêtent à emboîter le pas à la famine. Tous les jours les cadavres s’amoncèlent lorsqu’ils ont la « chance » d’être retrouvés. Lundi 24 novembre, c’est en armes que les milices israéliennes ont chassé les enfants du Théâtre national palestinien (El-Hakawati Theatre) de Jérusalem occupé. Ces armes feront certainement moins parler d’elles que de pauvres fumigènes brandis face aux ambassadeurs culturels de l’état d’Israël.
Le génocide, tel qu’il a été caractérisé par les instances de droit international compétentes, se poursuit sous nos yeux. Et vous, que faites-vous ?
Non content d’inviter l’Israel Philharmonic Orchestra (IPO) et son chef titulaire, ambassadeurs officiels de l’état colonial en plein génocide, non content d’accueillir ces musicien.ne.s qui se font le relais de la déshumanisation des Palestinien.ne.s par des propos de désinformation condamnables sur leurs réseaux sociaux à l’instar d’Eleonora Lutsky qui nous parle de « Hamaswood » et Kirill Mihanovsky qui désigne les Palestinien.ne.s de « monstrueux voisins », non content d’attaquer en justice des militant.e.s pacifiques qui appellent au boycott légitime des institutions culturelles israéliennes qui participent à la normalisation du génocide, vous, vous décidez de vous enfoncer avec votre institution dans le mensonge en espérant ne jamais avoir à assumer vos responsabilités face à l’histoire et face à la justice.
Vous avez menti à vos salarié.e.s lors d’une assemblée générale extraordinaire en qualifiant de violent.e.s des militant.e.s pacifistes, en passant sous silence la violence des insultes racistes et homophobes d’une partie du public, en affirmant que vous ne saviez pas que l’orchestre allait jouer l’hymne israélien alors qu’il l’interprète régulièrement lors de ces tournées. Car oui, cet hymne n’a pas été joué en réaction à l’action de nos camarades, c’était déjà un acte prémédité.
Vous avez été cordialement invité, au regard des appels palestiniens et dans le cadre du droit international, à annuler les venues de Lahav Shani, de l’IPO et du Jerusalem Quartet pour le rôle institutionnel qu’ils occupent dans la politique d’effacement par la culture du crime de génocide commis par Israël. À ces appels, là encore, vous avez répondu par le mensonge et par l’instrumentalisation outrancière des artistes palestinien.ne.s programmé.e.s dans votre institution pour justifier votre collaboration avec les institutions culturelles de l’état génocidaire. Ce mardi 25 novembre, vous avez décidé d’assumer cet agenda politique et d’entraîner toute votre institution dans le discours de propagande en répondant positivement à la demande de Lahav Shani de s’expliquer auprès de vos salarié.e.s. Un discours d'explication qui n’est autre qu'un redoublement de condamnation qualifiant la protestation pacifiste d’ « attaque armée » à l’encontre de l’identité israélienne. Or, chacun des appels à boycott que vous avez reçus était très clair sur la nature de l’action : « nous n’appelons pas à boycotter des artistes du fait de leur nationalité israélienne mais du fait de leur participation institutionnelle à la politique d’effacement des vies palestiniennes orchestrée par l’État israélien. »
Vous imposez à vos salarié.e.s le discours de propagande par l’explication - hasbara - alors que vous refusez le dialogue avec celles et ceux qui vous alertent depuis le début sur cette complicité avec le pire. C’est votre manière de passer sous silence les voix palestiniennes.
Cacher vos décisions derrière le supposé apolitisme de la musique classique relevait déjà de l’outrage face aux souffrances endurées par les Palestinien.ne.s depuis plus de deux ans et à l’égard du droit international. Devions-nous espérer, après un tel acharnement à maintenir la collaboration avec les ambassadeurs du génocide notamment par le recours démesuré à la force policière et judiciaire, que vous reveniez à la raison ? Vous êtes aujourd’hui prêt à excuser un tel affront à la dignité humaine et au droit international - comme l’a été l’hymne de l’état génocidaire qui a retenti dans vos murs. Et tout cela pourquoi ? Pour ne pas prendre le risque d’annuler un concert avec Martha Argerich parce que cela ferait mauvais genre auprès de vos confrères ? Ou pour ne pas froisser l’extrême droite politique et médiatique qui, depuis le 6 novembre, vous soutient inconditionnellement comme elle a soutenu la politique génocidaire ?
Renoncez donc à vos valeurs humanistes de pacotille et assumez l’agenda réactionnaire que vous avez décidé d’endosser en ouvrant les portes de votre institution à celles et ceux qui nient la valeur des vies palestiniennes et le droit international. Vos mensonges se poursuivent car non, cette institution n’est plus la nôtre. Vous l’avez livrée au fascisme qui ronge le monde, vous en avez fait l’étendard de la déshumanisation, la normalisation des heures les plus sombres de notre présent. Vous n’avez jamais souhaité nous écouter lorsque nous vous alertions. Vous faites la sourde oreille au bruit des bombes lorsqu’elles explosent sur Gaza en tuant par milliers hommes, femmes et enfants, mais vous ouvrez votre scène à celles et ceux qui les lancent là-bas, mais aussi au Qatar, en Iran, au Yemen au Liban et en Syrie.
À quoi s’attendre pour les concerts des 30 novembre et 16 janvier prochains ? À une Philharmonie aux allures de bunker, nouveau fief des forces de l’ordre et de la répression dans le 19e arrondissement de Paris ? À une réunion au sommet des institutions et associations négationnistes du génocide en cours et qui, par le pire travers antisémite qui consiste à associer toustes les Juif.ve.s du monde à l’état d’Israël, instrumentalisent l’histoire et la culture juive à des fins guerrières ? Si vous n’entendez pas les souffrances des Palestinien.ne.s avez vous au moins compris celles de vos salarié.e.s et des mélomanes que vous traînez dans votre complicité outrageante ?
Au nom de la musique que nous défendons, au nom de l’humanité que nous incarnons et puisqu’il s’agirait encore selon vous de notre institution, nous vous exhortons de cesser toute collaboration avec les institutions culturelles et académiques israéliennes qui lavent les mains des génocidaires. Après vous avoir invité cordialement à envisager l’annulation des venues de Lahav Shani et du Jerusalem Quartet, nous vous l’exigeons. Et malgré vos habitudes policières prises le 6 novembre dernier, nos revendications et surtout les voix palestiniennes dont nous nous faisons le relai ne souffrirons aucune de vos répressions. Enfin, dans le doute que tout cela soit entendu il nous faudra constater que vous n’avez pas été à la hauteur de vos fonctions d’un point de vue politique et moral et qu’il nous semblera justifié d’exiger votre démission au nom de la dignité des victimes d’un génocide que vous avez décidé de normaliser. L’histoire finira par juger les auteur.ice.s du génocide et leurs complices. À ce jour, vous êtes sur le banc des accusés.
Tahia Falestine !
Artistes pour la Palestine - France
Palestine Action
Union Juive Française pour la Paix
Tsedek
Culture en lutte
No Music without Justice
Open Letter to Mr. Olivier Mantei, Director General of the Philharmonie de Paris
Thursday, 27 November 2025
Sir,
Since the beginning of the genocide in Gaza, nearly 70,000 people have been killed—men, women, and children included. Still in Gaza, 345 people have been killed and 889 injured by the Israeli army since the so-called “ceasefire” came into effect on October 11, a ceasefire that has been violated more than 500 times. In two years, the equivalent of six Hiroshima bombs has been dropped on a territory barely 150 square kilometers in size. Humanitarian and medical aid remains blocked while, with winter approaching, epidemics are preparing to follow in the footsteps of famine. Every day, bodies pile up—when they have the “luck” of being found. On Monday, November 24, armed Israeli militias forced children out of the Palestinian National Theatre (El-Hakawati Theatre) in occupied Jerusalem. These weapons will certainly attract less attention than a few harmless smoke flares raised in front of the cultural ambassadors of the State of Israel.
The genocide—characterized as such by the relevant international legal bodies—continues before our eyes. And you, what are you doing?
Not only have you invited the Israel Philharmonic Orchestra (IPO) and its principal conductor, official ambassadors of a colonial state in the midst of committing genocide; not only have you welcomed musicians who relay the dehumanization of Palestinians through reprehensible disinformation on their social media—for instance, Eleonora Lutsky speaking of “Hamaswood,” or Kirill Mihanovsky referring to Palestinians as “monstrous neighbors”; not only have you taken peaceful activists to court for calling for the legitimate boycott of Israeli cultural institutions that participate in the normalization of genocide—you have chosen to plunge your institution deeper into falsehood, hoping never to have to assume your responsibilities before history and before justice.
You lied to your employees during an extraordinary general assembly, describing peaceful activists as violent, ignoring the racist and homophobic insults from part of the audience, and claiming you did not know the orchestra would play the Israeli anthem even though they perform it regularly on tour. Yes—the anthem was not played in response to the action of our comrades; it was a premeditated act.
You were cordially invited—considering the Palestinian calls and in accordance with international law—to cancel the appearances of Lahav Shani, the IPO, and the Jerusalem Quartet due to the institutional role they play in the cultural whitewashing of the crime of genocide committed by Israel. To these calls you again responded with falsehoods and with the blatant instrumentalization of Palestinian artists programmed in your institution, using them to justify your collaboration with the cultural institutions of a genocidal state.
This Tuesday, November 25, you chose to fully assume this political agenda and drag your entire institution into the propaganda narrative by agreeing to Lahav Shani’s request to address your employees. His “explanation” was nothing more than a renewed condemnation, describing peaceful protest as an “armed attack” against Israeli identity. Yet every call to boycott you received was very clear: “We are not calling for a boycott of artists because of their Israeli nationality, but because of their institutional participation in the erasure of Palestinian lives orchestrated by the Israeli state.”
You impose propaganda—hasbara—on your employees through these explanations, while refusing dialogue with those who have been warning you from the start about this complicity with the worst. This is your way of silencing Palestinian voices.
Hiding behind the supposed apolitical nature of classical music was already an outrage given the suffering endured by Palestinians over the past two years and in the face of international law. After such relentless efforts to maintain collaboration with the ambassadors of genocide—calling disproportionately on police and judicial force—were we to hope you might come to your senses?
Today you are ready to excuse an affront to human dignity and to international law—just like the anthem of the genocidal state that resounded within your walls. And why? To avoid risking the cancellation of a concert with Martha Argerich because it would look bad among your peers? Or to avoid offending the far-right political and media forces that have supported you unconditionally since November 6, just as they support genocidal policy?
Cast aside your sham humanist values and assume the reactionary agenda you have chosen to adopt by opening your institution’s doors to those who deny the value of Palestinian lives and international law. Your lies continue, because no—this institution is no longer ours. You have handed it over to the fascism eating away at the world; you have made it a banner of dehumanization and the normalization of the darkest hours of our present. You never wished to hear us when we warned you. You turn a deaf ear to the sound of bombs exploding over Gaza, killing thousands of men, women, and children, but you open your stage to those who drop them there—and in Qatar, Iran, Yemen, Lebanon, and Syria as well.
What are we to expect for the concerts of November 30 and January 16? A Philharmonie turned into a bunker, new stronghold of law enforcement and repression in Paris’s 19th arrondissement? A summit of institutions and associations denying the ongoing genocide and—through the very worst form of antisemitism, which consists of conflating all Jews worldwide with the State of Israel—instrumentalizing Jewish history and culture for warlike purposes?
If you cannot hear the suffering of Palestinians, have you at least understood that of your employees and of the music-lovers you are dragging into your outrageous complicity?
In the name of the music we defend, in the name of the humanity we embody, and since this is supposedly still our institution according to you, we call on you to cease all collaboration with Israeli cultural and academic institutions that wash the hands of the perpetrators of genocide.
After having cordially invited you to consider cancelling the appearances of Lahav Shani and the Jerusalem Quartet, we now demand it. And despite the policing habits you embraced on November 6, our demands—and above all the Palestinian voices we relay—will not tolerate any repression from you.
Finally, should all this go unheard, we will be forced to acknowledge that you have failed to meet the political and moral responsibilities of your position, and it will seem justified to demand your resignation in the name of the dignity of the victims of a genocide you have chosen to normalize.
History will judge the perpetrators of genocide and their accomplices. As of today, you sit on the defendants’ bench.
Tahia Falestine!
Artistes pour la Palestine - France
Palestine Action
Union Juive Française pour la Paix
Tsedek
Culture en lutte