ARySQUE (avatar)

ARySQUE

artiste

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 avril 2024

ARySQUE (avatar)

ARySQUE

artiste

Abonné·e de Mediapart

Birdland in Loveland

Du 23 au 28 avril, j'expose à la galerie du Génie de la Bastille, 126 rue de Charonne Paris 11, une série de dessins en hommage à la nature, et en particulier aux oiseaux.

ARySQUE (avatar)

ARySQUE

artiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Il y a ces heures passées à dessiner dans un jardin de montagne des Hautes-Alpes, au soleil et les pieds parfois campés dans la neige, au son des mésanges. 
Il y a ces voyages en train où, le nez collé à la vitre, je compte les chevreuils en lisière de forêt et m'enthousiasme de découvrir des flamants roses dans les eaux de Camargue. Il y a ces séjours à Barcelone où je me réjouis de voir passer une cigogne de retour d'Afrique.
Il y a ces retours en Cotentin où un pinson des arbres vient chiper les miettes de chips de l'apéritif.
Il y a aussi, dans la cour désertée d'un collège parisien - pendant que je peignais une grande fresque -, un couple de rougequeues noirs venu enchanter ma solitude travailleuse.
Voilà, il y a près de deux ans, parce qu'un matin aux infos un rapport alarmiste alertait sur la disparition massive des insectes et ses conséquences sur les oiseaux, j'ai décidé de peindre tous les volatiles qui croisaient ma route et chatouillaient mes tympans. J'en ai déjà une bonne trentaine dans ma petite collection et il en reste encore beaucoup à dessiner.
La semaine prochaine, du 23 au 28 avril de 14h à 20h, j'exposerai donc ces oiseaux et vous inviterai à m'en raconter d'autres que je dessinerai après l'expo, histoire d'en garder la trace. Vigilance oblige !

Je vous montrerai aussi les dizaines de plantes que j'ai cueillies dans les souvenirs de passants, de collégiens et de personnes souffrant de maladies neurodégénératives, pendant le projet Fleurs d'exils que j'ai conduit de 2020 à 2023 avec l'écrivaine Chiara Mezzalama.

Enfin, il y aura Loveland, un grand jardin couvert de mots d'amour que viendra lire la comédienne Anne Brissier le jeudi 25 avril à 18h45.

Illustration 2

Et puis, si ça vous chante, j'ai invité la poétesse et médiatrice artistique Céline De-Saër à venir animer deux ateliers d'écriture le mercredi 24 et le samedi 27, à 16h.

Illustration 3

Au plaisir de vous retrouver au son et aux couleurs des oiseaux. Je serai sur place tous les jours de 14 à 20h à la galerie du Génie de la Bastille, 126 rue de Charonne, à Paris 11.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.