Cultivons les solidarités…

Depuis plus de deux ans, le Jardin partagé Truillot essaie de faire bouger les choses et les gens, dans une petite portion du onzième arrondissement de Paris, pour y promouvoir la biodiversité, la solidarité et la diffusion culturelle et artistique. Il présente cette année le projet des Coccinell'Idées au Budget participatif de la ville de Paris.

visuelbplast

Installé dans le Jardin des moines de Tibhirine devant l'église Saint-Ambroise depuis le démarrage des travaux du grand Jardin Truillot ouvert mi-juillet, le Jardin partagé Truillot a créé autour des activités de jardinage, une dynamique de partage entre les habitants avec ou sans toit, les associations et les commerçants du quartier. Dans ce jardin, désormais, habitants et sans logis partagent régulièrement le couvert ou un verre, et les enfants disent bonjour aux gars qui dorment là en partant à l'école.

Même si quelques riverains regrettent le bruit nocturne, l'ouverture en juillet dernier du grand Jardin Truillot qui part de l'église Saint Ambroise jusqu'au Boulevard Richard-Lenoir, a été une bonne nouvelle pour cet arrondissement, le moins vert et le plus dense de Paris.
Pour le Jardin partagé Truillot, c'est aussi l'occasion de relancer le projet des Coccinell'Idées qui vise à créer un quartier écologique et solidaire, en mettant en réseau tous ceux qui veulent végétaliser et créer du lien entre les habitants. Ici, nous avons encaissé il n'y pas pas si longtemps les attentats de Charlie et du Bataclan, c'est d'autant plus précieux de parler à son voisin et de lui rendre des coups de main si besoin. Le jardinage assure la garantie de rencontres régulières : la végétation a ses exigences.

Le Jardin partagé Truillot présente le projet des CoccinellIdées au Budget participatif de la ville de Paris et tous les habitants du XIe peuvent voter en ligne ou dans l'une des urnes disposées par la mairie (par exemple à la mairie). Vous avez jusqu'à dimanche soir : à vos clics ! Merci :-)

Merci aussi de passer l'information sans modération. On a besoin de faire un peu de bruit d'ici la fin de la semaine.

Pour voter sur le site du budget participatif, c'est là : http://budgetparticipatif.paris.fr

Pour avoir des détails sur le projet, le dossier de presse est là : https://issuu.com/aqlpeintre/docs/a4dossierbpbat

Enfin, si vous vous demandez à quoi ressemble la vie d'un membre des Coccinell'Idées, voici comment Coccibelle nous a rencontrés.

Coccibelle prend un pied d'arbre - L'intégrale © ARySQUE

 Voir d'autres vidéos du Jardin partagé Truillot

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.