ARySQUE
Abonné·e de Mediapart

291 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 sept. 2018

ARySQUE
Abonné·e de Mediapart

Cultivons les solidarités…

Depuis plus de deux ans, le Jardin partagé Truillot essaie de faire bouger les choses et les gens, dans une petite portion du onzième arrondissement de Paris, pour y promouvoir la biodiversité, la solidarité et la diffusion culturelle et artistique. Il présente cette année le projet des Coccinell'Idées au Budget participatif de la ville de Paris.

ARySQUE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Installé dans le Jardin des moines de Tibhirine devant l'église Saint-Ambroise depuis le démarrage des travaux du grand Jardin Truillot ouvert mi-juillet, le Jardin partagé Truillot a créé autour des activités de jardinage, une dynamique de partage entre les habitants avec ou sans toit, les associations et les commerçants du quartier. Dans ce jardin, désormais, habitants et sans logis partagent régulièrement le couvert ou un verre, et les enfants disent bonjour aux gars qui dorment là en partant à l'école.

Même si quelques riverains regrettent le bruit nocturne, l'ouverture en juillet dernier du grand Jardin Truillot qui part de l'église Saint Ambroise jusqu'au Boulevard Richard-Lenoir, a été une bonne nouvelle pour cet arrondissement, le moins vert et le plus dense de Paris.
Pour le Jardin partagé Truillot, c'est aussi l'occasion de relancer le projet des Coccinell'Idées qui vise à créer un quartier écologique et solidaire, en mettant en réseau tous ceux qui veulent végétaliser et créer du lien entre les habitants. Ici, nous avons encaissé il n'y pas pas si longtemps les attentats de Charlie et du Bataclan, c'est d'autant plus précieux de parler à son voisin et de lui rendre des coups de main si besoin. Le jardinage assure la garantie de rencontres régulières : la végétation a ses exigences.

Le Jardin partagé Truillot présente le projet des CoccinellIdées au Budget participatif de la ville de Paris et tous les habitants du XIe peuvent voter en ligne ou dans l'une des urnes disposées par la mairie (par exemple à la mairie). Vous avez jusqu'à dimanche soir : à vos clics ! Merci :-)
Merci aussi de passer l'information sans modération. On a besoin de faire un peu de bruit d'ici la fin de la semaine.

Pour voter sur le site du budget participatif, c'est là : http://budgetparticipatif.paris.fr

Pour avoir des détails sur le projet, le dossier de presse est là : https://issuu.com/aqlpeintre/docs/a4dossierbpbat

Enfin, si vous vous demandez à quoi ressemble la vie d'un membre des Coccinell'Idées, voici comment Coccibelle nous a rencontrés.

Coccibelle prend un pied d'arbre - L'intégrale © ARySQUE

 Voir d'autres vidéos du Jardin partagé Truillot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart