
Agrandissement : Illustration 1

Depuis quelques mois, le passage Beslay prend des couleurs.
D'abord, on a vu les enfants sortir de l'école emblousés et gantés, rapidement maculés de peinture, peindre une à une les jardinières : fonds bleu, jaune et vert, puis fleurs peintes, papillons et coccinelles.
Puis, sur les murs des écoles, des chiens propres sont venus donner des conseils de vivre ensemble, les grandes fresques peintes par les enfants avec force pinceaux, feutres et pochoirs, dessinaient un jardin de fleurs multicolores.
Et puis, tout s'est répandu dans le passage comme un printemps : les fleurs fraîches ont poussé, de nouvelles espèces végétales et animales sont nées : coccinelae sapiens, fleurs mathématicées, civiquacées et même un premier specimen de Bescherellis locace. Artistes et voisins ont planté des fleurs ou les ont façonnées, les commerçants ont prêté des escabeaux, des moulins à vents, etc., des personnes âgées et des handicapés sont venus prêté main-forte, pelletant et clouant avec ténacité, plantant avec grâce des fleurs éphémères que le vent emporta.
Et ça continue encore et encore : peu à peu le Jardin des connaissances prend forme. En dépit des travaux de GRDF qui explosent les trottoirs, en dépit des crottes de chien et avec bienveillance pour celui qui a élu domicile ici, avec ses bières et sa voix rauque qui débite des litanies de colère, mais qui vous sourit avec ses yeux clairs et doux quand on lui parle avec humanité.
En dépit aussi des dégradations. Ainsi va le street-art, ainsi vont les jardins. Ils refleurissent.
Alors pour garder la trace des passages fugaces de nos créatures éphémères, garder le souvenir du temps qui passe dans le Jardin des connaissances et inventer de nouvelles plantes, nous avons créé un blog pour raconter, partager et inviter à participer.
Bienvenue passage Beslay dans le Jardin des connaissances, en ligne ou à Paris dans le XIe