ARySQUE (avatar)

ARySQUE

artiste

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 septembre 2016

ARySQUE (avatar)

ARySQUE

artiste

Abonné·e de Mediapart

Des gosses en poésie

La 8e Biennale du Génie des jardins qui réunit plus de trente artistes aux squares Gardette et Roquette (Paris XI) se termine dimanche. Pendant ce week-end de clôture, les enfants du square Gardette pourront venir butiner des fleurs-mots avec mon Lecteur du parc pour se faire lire des poèmes à retrouver dans un grand livre… et dessiner ce qu'ils veulent.

ARySQUE (avatar)

ARySQUE

artiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Lecteur du parc / Yu Man au square © ARySQUE

Installé square Gardette depuis vendredi dernier, Le Lecteur du parc alias Yu Man a pris la pluie, les fientes d'oiseau et de sacrés courants d'air. Mais qu'importe : impassible il bouquine, comme toujours. Yu man est un lecteur. Lire est son essence.

Devant lui pourtant, des enfants ont butiné ses fleurs-mots. L'un après l'autre, ils ont récolté, telles des abeilles, le trésor retenu dans les pistils. Il se cachait sur un papier de soie jaune : une phrase ou deux pour dénicher un poème ou un conte dans le grand livre peint, ou un mot tout seul pour inventer une phrase.

Illustration 2
Le Lecteur du parc, élément d'installation. Fleurs-mots © ARySQUE

Ces jeux de mots accomplis et/ou après avoir lu ou écouté le conte ou le poème devant le grand livre, les enfants se sont vu proposer une feuille clipée sur un support rigide et des crayons de toutes les couleurs pour dessiner leur lecture ou tout autre chose.

Illustration 3
Le Lecteur du parc - jeux de mots à-cueillir. Léo écoute Chantal réciter le poème de Chèn Fù, Décor de neige sur le fleuve et lui parler des vols d'oies sauvages © ARySQUE
Illustration 4
Le Lecteur du parc - jeux de mots à-cueillir. Léo dessine tout autre chose et gardera pour lui les secrets de ses tracés.

Dimanche dernier, l'atelier a pu se tenir et a accueilli une petite dizaine d'enfants. Ce jour-là, une conteuse apportait son concours et pour Yu Man, les enfants ont dessiné des maisons et des amis. (Je rappelle que Yu Man sera expulsé de son coin sous son arbre dès dimanche soir.) Les créations des enfants et le récit de ce moment de pur bonheur sont par là : http://arysque.blogspot.fr/2016/09/le-lecteur-du-parc-atelier-du-25.html

Mercredi, les petites bandes de fillettes ont pris d'assaut la toile blanche posée sur le sol et sur laquelle elles étaient invitées à s'assoire pour dessiner. Yu Man s'est vu présenter quelques princesses et personne ne sait s'il est tombé amoureux (ce malotru n'a même pas lever le nez de son livre). Ambiance et dessins en passant par là : http://arysque.blogspot.fr/2016/09/le-lecteur-du-parc-atelier-du-28.html

Il reste encore deux ateliers pour achever de construire un village et présenter des copains à Yu Man. Alors, venez !
Venez pour voir la trentaine d'installations qui vous accueillent square Gardette et square de la Roquette jusqu'à dimanche soir (les deux squares sont à moins de dix minutes à pieds l'un de l'autre), dans le cadre de la 8e Biennale du Génie des jardins.
Et venez avec vos enfants pour qu'ils dessinent le monde de Yu Man, samedi ou dimanche prochain square Gardette, de 15 à 17h. Et s'il vous plaît de raconter ou de dessiner aussi, on peut être un enfant à tout âge.

Toutes les infos sur le Lecteur du parc et les ateliers sont par là : http://arysque.blogspot.fr/p/le-lecteur-du-parc-presentation.html

Illustration 5
Jeux de mots à-cueillir © ARySQUE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.