ASN

ASN

Abonné·e de Mediapart

199 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 sept. 2014

ASN

ASN

Abonné·e de Mediapart

L'urgence de la régionalisation

ASN

ASN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La course à l'indépendance de l'Ecosse, est avant tout l'aventure personnelle d'Alex Salmond. Il y a un crocodile dans chaque marigot.... Et s'il est tentant, sinon vital d'aller boire, il ne faut pas être inconscient de cette part d'ombre dans l'aventure.

Les Catalans ont Artur Mas, qui n'est pas blanc bleu...

Et toute unité territoriale un peu structurée a son potentat ou sa maffia, il n'y a pas d'exception.Tahiti est dans la main de Gaston Flosse, Marseille fût dans celle d'un autre Gaston, Defferre qui rentra dans la mairie un FM à la main et n'en sortit que pour refiler le flambeau à JL Gaudin...

C'est une loi de la nature qu'il faut prendre en compte: le désir de pouvoir est toujours là, l'URSS n'a jamais pu l'erradiquer, ni la Chine. Et plus les regroupements sont petits, plus les forces centripètes sont importantes: voyez les difficultés rencontrées pour fédérer de petits, tout petits regroupements comme le Parti de Gauche ou les Verts.

Je connais bien l'Afrique et vois les difficultés de la Côte d'Ivoire à se trouver une identité qui rassemblerait 20 M de personnes appartenant à 60 ethnies différentes, quand en Europe, après avoir passé des millénaires à nous rassembler peu ou prou, nous salivons au plaisir anticipé de notre éparpillement... La leçon de 14-18 n'aura servi à rien...

Bref, il est urgent de gérer, c'est à dire, au niveau national,  d'anticiper le mouvement. Autrement dit, sur le fond, je comprend la nécessité ressentie par Hollande de former les régions: organiser le "Combat des Chefs" pour faire référence à Astérix.

Par contre, sa façon de faire était absolument désastreuse.

C'est donc un chantier urgent, autant que la reprise en main de la BCE (est-ce que Moskovici pourra agir à Bruxelles?, autre chantier.)

Si quelques uns veulent s'investir intellectuellement sur la question, faites-moi signe et rassemblons nos idées.

 Nota: je parle de développer des propositions, d'avoir des idées sur le but à atteindre et les moyens structurels à mettre en place; pas de parler au nom d'un parti ou d'un mouvement militant. Il y a d'autres espaces pour cela.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte