Association Pleine Mer
Association pour une pêche équitable
Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juil. 2022

La nouvelle carte interactive de la pêche locale est en ligne !

C'est l'été : Pleine Mer vous propose sa nouvelle carte de la pêche locale pour acheter du poisson en circuit court !

Association Pleine Mer
Association pour une pêche équitable
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce lundi 27 Juin 2022, Pleine Mer publie la nouvelle carte interactive de la pêche locale ! Cette carte permet aux consommateurs.ices qui le souhaitent de rentrer facilement en contact avec les pêcheur.euse.s artisans du littoral français qui pratiquent la vente directe. La première carte de la vente directe publiée en février 2020 a été visitée plus de 350 000 fois, démontrant l’intérêt des pêcheur.euse.s et des consommateur.ice.s pour ce projet. Avec la crise du COVID-19, nous avons assisté à un regain d’intérêt pour la vente directe des produits de la mer. Il est donc temps de publier un nouvel outil, un site-application hébergé par Gogocarto, qui fonctionne sur PC mais aussi sur tablette et téléphone, et qui permette aux consommateur.ice.s de connaitre les lieux de vente directe, les horaires, mais aussi les différents modes de vente, les engins de pêche, les noms des bateaux, et de nombreuses autres informations. Pour consulter ce site-application, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant.

Cliquez ici pour consulter la nouvelle carte de la vente directe dans la pêche !

Désormais, les pêcheur.euse.s peuvent s’inscrire eux même sur la carte et modifier leurs informations grâce à un simple formulaire. Les consommateur.ice.s peuvent eux aussi proposer des modifications, lorsqu’ils souhaitent faire part de leurs observations de terrain. Enfin, les consommateur.ice.s peuvent s’abonner aux profils des pêcheur.euse.s de leur zone géographique, qui peuvent en retour leur envoyer une notification lorsqu’ils organisent une vente directe ! L’objectif est d’encourager les consommateur.ices du littoral à éviter les bâtonnets de poisson industriels, le saumon d’élevage, et les crevettes tropicales du supermarché, et à se connecter aux entreprises de pêche artisanales locales, afin de lutter contre la surpêche.

Comme l’explique Thibault Josse, coordinateur de Pleine Mer : “La vraie nouveauté, c’est le caractère participatif de cette carte. Il ne s’agit pas simplement d’une carte mais d’un véritable réseau de la Pêche Locale dans lequel chacun.e peut participer. Pour le moment, 500 points de vente apparaissent sur la carte, et nous comptons bien faire  augmenter ce chiffre dans les prochaines années. Il y a désormais beaucoup de travail pour que les habitant.e.s du littoral utilisent cet outil en routine, pour que les pêcheurs.euses envoient des notifications à leurs abonnés, et pour rendre accessible à tou.te.s les produits issus de la pêche locale. C’est pourquoi ce projet et le développement de la vente directe dans la pêche s’inscrivent sur le long terme, et dans une dynamique plus globale qui vise à révolutionner nos systèmes alimentaires” 

C’est grâce au travail des développeurs.euses de CoopCircuits (membres du réseau Open Food Network) et de la communauté GogoCarto que cette carte a pu voir le jour. En effet, l’outil est hébergé par GogoCarto, une communauté de développeurs engagés qui propose des outils cartographiques en Open Source. Concrètement, cela signifie par exemple que ce projet peut être répliqué par les pêcheurs artisans d’autres pays, et que les améliorations apportées par les développeur.euses de Coop Circuit peuvent être utilisées par toutes les autres associations qui utilisent les outils de Gogocarto. Ainsi, non seulement l’outil est participatif et permet de transformer le secteur de la pêche, mais la construction de l’outil repose elle-même sur un tissu associatif et sur une démarche collective. 

Comme l’explique Rachel Arnould, co-fondatrice de CoopCircuits, qui travaille sur le projet depuis plusieurs mois : « Quand les circuits courts pour les produits de la pêche se développent, c’est tout le monde qui y gagne, les pêcheurs, les mangeurs et tous les habitants des territoires. La coopérative CoopCircuits, qui vise le développement des circuits courts, est donc ravie d’avoir contribué à ce projet en apportant son expertise en matière de d’outils numériques adaptés aux circuits courts. » 

Pleine Mer tient à remercier tous ses adhérent.e.s, soutiens et donateur.ice.s, et particulièrement la fondation Humus, la fondation Carasso, Coop Circuit,  le Transnational Institute, la communauté GogoCarto, le réseau Urgenci, le réseau Local Catch, les membres du collectif 1% pour la planète, la fondation Léa Nature, la fondation Ekibio, la fondation Lemarchand, la fondation Nature et Découvertes, la bourse ERASMUS + et KIMPA. Désormais, où que vous vous trouviez sur le littoral de France métropolitaine, vous pouvez faire partie du réseau de la pêche locale en vous connectant à la carte de la pêche locale, en y apportant des améliorations, et en mangeant du poisson local ! 

A propos de Pleine Mer :

Pleine Mer est une association qui lutte pour plus de justice sociale et environnementale dans le secteur de la pêche et sur le littoral. Pleine Mer regroupe des mangeurs de poisson, des pêcheurs, des scientifiques, des militants qui s’engagent collectivement pour une pêche plus durable, socialement et environnementalement. L’association valorise la vente directe et les circuits courts grâce à des outils numériques, afin de soutenir la pêche locale et de lutter contre la surpêche. Les membres de Pleine Mer organisent aussi des événements et des campagnes pour alerter sur les dangers de la pêche industrielle.

A propos de CoopCircuits :

CoopCircuits est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dont la mission est d’accompagner le changement d’échelle des circuits courts en France. Pour ce faire, CoopCircuits met à disposition des organisateurs de circuits courts une plateforme de vente en ligne, sous licence libre. CoopCircuits propose aussi des formations et de l’accompagnement personnalisé pour les gestionnaires ou porteurs de projets de circuits courts.

A propos de GogoCarto :

GogoCarto est une communauté de développeurs engagés qui propose des outils cartographiques en Open Source. Ces outils sont actuellement utilisés par diverses associations ayant pour objectif la transition écologique au sens large. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Écologie
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
par Mathieu Périsse (We Report)
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié