Association Pleine Mer
Association pour une pêche équitable
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Lien 25 févr. 2020

Municipales: Pleine Mer demande des engagements forts pour une pêche locale

L'association Pleine Mer demande aux listes électorales de s'engager afin de faciliter le développement des circuits courts dans la filière pêche.

Association Pleine Mer
Association pour une pêche équitable
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://associationpleinemer.com/les-engagements-pour-une-peche-locale/

Nous vous en parlions lors du lancement de la carte des circuits courts de la filière pêche (https://associationpleinemer.com/cartographie-des-circuits-courts-dans-la-peche/), nous publions aujourd’hui une liste d’engagements pour une pêche locale, à destination des listes électorales. Ces engagements sont issus d’un travail de plaidoyer réalisé auprès des centaines de consommateurs et de pêcheurs rencontrés lors de la mise en place du projet pêche locale. Comme l’expliquent les pêcheurs pratiquant la vente directe :

« Vendre une partie de son poisson en direct du consommateur permet d’avoir un revenu plus stable : cela nous autorise à sortir moins en mer et nous préservons ainsi la ressource »

Ainsi, les circuits courts dans la pêche sont très importants pour les territoires littoraux : création d’emplois (famille, équipage…) grâce a la vente directe, renforcement du lien social, promotion du territoire par le biais des produits de la mer, développement de nouveaux marchés, renforcement de la visibilité des pêcheurs, augmentation de l’attractivité touristique … cette liste non exhaustive montre bien à quel point il est crucial de soutenir les développement des circuits courts dans la filière pêche.

De plus, les attentes citoyennes en termes de systèmes alimentaires évoluent beaucoup ces dernières années : les citoyens souhaitent aujourd’hui des systèmes alimentaires durables, et ils s’engagent directement auprès des producteurs. Dans la filière halieutique, c’est ce qu’on appelle la pêche soutenue par la communauté, concept résumé ainsi par Charles Braine, président de l’association Pleine Mer et ancien marin pêcheur :

« Une pêche soutenue par la communauté est un contrat entre les consommateurs qui acceptent d’acheter le poisson à un prix juste, en direct du producteur, et les pêcheurs qui s’engagent à respecter les attentes des citoyens en termes de durabilité et de préservation de l’environnement»

Consommateurs et pêcheurs travaillent donc main dans la main afin d’améliorer leur système alimentaire, et le soutien des élus est indispensable pour permettre à ce principe vertueux de se développer. Afin de soutenir la pêche locale sur leurs territoires, nous demandons donc aux listes électorales de s’engager à :  

  1. Reconnaître le caractère légal et vertueux des circuits courts dans la filière pêche 
  2. Soutenir pêcheurs et consommateurs dans le financement du matériel nécessaire à la mise en place de circuits courts
  3. Donner plus d’autonomie aux citoyens et aux pêcheurs dans la gestion de leurs systèmes alimentaires
  4. Réaliser un travail de pédagogie avec l’ensemble des acteurs concernés sur le bien fondé des systèmes de circuits courts
  5. Engager un travail de plaidoyer auprès des parlementaires  pour autoriser la mise en filet du poisson par les pêcheurs (dans le cadre de la vente directe)
  6. Organiser des évènements culturels réunissant pêcheurs et consommateurs de poisson

Ces engagements sont indispensables au développement des circuits courts dans la filière pêche. Plus de détails sont disponibles sur le lien suivant : https://associationpleinemer.com/les-engagements-pour-une-peche-locale/. Comme le résume Charles Braine :

« Nous invitons toutes les listes électorales qui se reconnaissent dans ces principes de justice sociale et environnementale à nous contacter, afin de discuter ensemble des projets des territoires qui permettront de soutenir la pêche locale. Il est indéniable que les citoyens qui vivent sur le littoral soutiendront les listes qui souhaitent un véritable changement de paradigme dans les systèmes alimentaires halieutiques. »

Contact : association_pleine_mer@riseup.net        brainecharles@yahoo.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Corruption en Afrique : le protocole Bolloré
Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.
par Yann Philippin
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Libertés publiques
Covid-19 : « Le gouvernement réglemente par protocoles et foires aux questions, une menace pour l’État de droit »
Stéphanie Renard, maîtresse de conférences en droit public, fait le bilan de deux années de crise. Cette spécialiste de l’ordre public sanitaire s’inquiète de la diffusion d’un « droit souple » qui « menace l’avenir de l’État de droit et le principe de légalité », et dénonce un « retour en arrière, vers une vision hygiéniste de la société ».
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Nucléaire
Hugo, lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »
« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.
par Youmni Kezzouf et Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report
Billet de blog
Quand l’archaïsme du système des parrainages s’ajoute à celui du présidentialisme
La question de la pertinence du système des 500 parrainages revient régulièrement au moment de l’élection présidentielle. Plutôt que de revenir au système de l’anonymat des signatures, il serait préférable d’élargir le champ de la responsabilité de la sélection aux citoyens.
par Martine Chantecaille
Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie