ASSOCIATION RIVERAINS ILE SEGUIN

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2011

ASSOCIATION RIVERAINS ILE SEGUIN

Abonné·e de Mediapart

Ile Seguin : mensonges, reniements? La démocratie bafouée

"Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission)". Wikipedia

ASSOCIATION RIVERAINS ILE SEGUIN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission)". Wikipedia

Mensonge ou reniement ?

Pierre Christophe Baguet savait il en écrivant dans ses 100 propositions pour Boulogne Billancourt, pendant la campagne électorale de 2008, qu'il n'avait aucune intention de tenir sa proposition N°3, celle qui concernait l'Ile Seguin ? En faisant de cette proposition l'un des phares de sa campagne, en dénonçant le "bétonnage" du projet de son adversaire, en promettant de réduire les droits a construire a 110000m2, savait il qu'il allait moins de 3 ans plus tard, faire strictement l'inverse, et proposer aujourd'hui de bétonner un site emblématique avec 5 tours de bureaux culminant a 135 m, et plus de 337000m2. Si oui, il mentait. Si non, il a renié la parole donné aux citoyens qui l'ont élu sur ce programme. La presse qui faisait l'éloge de ce "projet alternatif" est curieusement muette devant cette trahison totale.

Mensonge ou omission ?

Dans le simulacre de consultation du public, tout a été délibérement fait pour cacher la vérité aux citoyens lors de l'exposition a la mairie de Boulogne Billancourt pendant l'enquête d'utilité publique judicieusement placée pendant les vacances scolaires de février 2011. Ainsi le vocabulaire utilisé, avec le pompeux mot de "chateau" utilisé a la place de "tours"! Pour connaitre la hauteur ou la largeur des dites tours, inutile de consulter les documents du PLU révisé, qui indiquaient :" limite de largeur : sans objet, limite de hauteur : sans objet."

Sur la maquette exposée, largement reproduite dans la Presse, les tours de béton figuraient sous forme de volumes de plastique transparent, sans aucune indication d'échelle par rapport a l'environnement. Toutes les illustrations figuraient l'intérieur de l'Ile, aucune ne montrant jamais de vue sur l'Ile, ou l'Ile inscrite dans le site. Aucune ne montrait les tours... Pourtant, 337 000m2 de béton sur une ile dont la surface totale n'excede pas 100000m2, il fallait bien les caser sur grande hauteur.

Aucune étude d'impact sérieuse sur l'environnement, aucune mention des nombreux sites classés qui entourent l'ile, aucune estimation des nuisances entrainées sur les berges par cette mini Défense.

La recommandation du commissaire enquêteur va elle être suivie ?

Malgré la complaisance de son rapport, le commissaire enquêteur émet une recommandation :

"La maquette présentée est informelle, il est nécessaire de la positionner a l'image de la topographie du site, dans son cadre environnmental incluant Trapèze Renault et coteaux de Meudon afin que le public puisse se rendre compte réellement des hauteurs, formes et volumes des constructions".
Comment ne pas mieux reconnaitre que l'information a été incomplète et a émis l'essentiel: donner au public et aux media l'image de la réalité, la destruction d'un site d'exception par un bétonnage massif sous forme de tours culminant a 135m de haut ?

Le conseil municipal de Boulogne Billancourt osera t il voter le 16 juin la révision simplifiée du PLU sans que cette information minimale des citoyens ait été faite ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.