ASSOCIATION RIVERAINS ILE SEGUIN

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 novembre 2011

ASSOCIATION RIVERAINS ILE SEGUIN

Abonné·e de Mediapart

Ile Seguin : débat avec Jean Nouvel

ASSOCIATION RIVERAINS ILE SEGUIN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ile Seguin : débat avec Jean Nouvel
Qui a dit ?
« Je suis très attaché à l’architecture de situation. Un bâtiment doit s’enraciner avec l’environnement existant. Mon credo c’est le dialogue avec les habitants et leur culture, dans le but de faire plaisir. »(Interview au Midi Libre, 6nov 2011).
« On ne peut faire ce métier d’architecte si on n’aime pas les personnes pour qui l’on construit, celles qui vont habiter l’architecture, et si l’on méprise les lieux où l’on construit. Je revendique cette approche humaniste. »(interview au Monde, 29 oct.2011).
« Les territoires ne sont plus des terres vierges à conquérir, ni des palimpsestes à réécrire. Comme les ressources, ils sont en quantité finie. Il faut les préserver. Les préserver, ce n’est pas nécessairement les conserver. C’est comprendre ce qu’ils sont, ce qu’ils portent, ce qu’ils ont de particulier et d’irremplaçable, ce qu’ils nous disent eux-mêmes et par eux même »( Synthèse du Grand Paris, revue Paris Projets n°39, page 43).
« Dans l’agglomération dense, peuplée, se trouvent quelques lieux dont la charge poétique est vive (…). Ils ménagent de grandes poches paysagères et singulières, à la fois actives et tranquilles… Ces sites exceptionnels ont une grande profondeur de sens avec leur histoire, une belle profondeur sensible avec leurs caractéristiques. (revue Paris Projets n)39, page 55.
« Une nouvelle Ile de la Métropole. Cirque, fondation pour l’art, nouvelles formes de commerces… Les travaux devraient commencer à la fin de l’année prochaine. Elle est entièrement programmée, mais on est face à la fatalité française : les riverains essayent de bousiller le projet. »(interview aux Echos, 9 nov 2011).
Tous ces textes sont de jean Nouvel.
Vous écrivez de très beaux textes, M. Nouvel. Nous ne pouvons qu’y être sensibles.
Nous n’avons pas perçu le dialogue que vous vouliez entamer avec nous, ni le respect de notre culture, ni de notre site magnifique. Nous ne voulons rien « bousiller », seulement qu’on nous respecte et qu’on respecte ce lieu dont « la charge poétique est vive et qui porte ce quelque chose de particulier », ce qui est si rare. Nous vous répondrons donc en images :
http://www.youtube.com/watch?v=TvsfXUeppuw
C’est ici que nous habitons, c’est ici que nous vivons. Mettez en œuvre vos très beaux principes, ne les réservez pas aux journalistes…
Les Riverains de l’Ile Seguin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.