Etre Charlie ça se prouve : Levons le poing pour Charb et les autres !

(Petit hors-séries de mes billets, écrit d’un trait pour faire bouger les choses, il y a des parties très virulentes sur la non-réaction des internautes, sachez qu'elles s'adressent surtout aux lecteurs de freezone.fr où je publie aussi ces articles)

     Bon autant prévenir, je suis remonté. Je viens de voir l’hommage à Charb (sur bfmtv, sic !), je réagis à chaud après une cérémonie exceptionnelle (si vous êtes Charlie, c’est à voir impérativement). C’est une grosse goutte d’eau qui vient de faire déborder un vase qui était vide il y a seulement 10 jours. C’est difficile d’exprimer ce qui me traverse donc ça risque d’être décousu mais en clair j’en ai marre d’être dirigé et représenté par des connards qui entre autre font tout pour remplir ce monde de cons et de beaufs. Moi c’est décidé, je reprends activement la lutte contre les connards et pour qu’il y ai moins de cons, sur internet et dans la rue, malgré mes problèmes. J’espère ne pas être le seul.

     Je comptais uniquement réagir à un commentaire de mon dernier billet à propos de ma dernière caricature (la voici : )

 Charlie Maintenant

    

     Il me répondait donc, que j’avais le droit de faire en France ce genre de caricature mais qu’il a le droit d’être choqué et de protester vigoureusement. Ma réponse donc (valable pour tous ceux qui seraient choqués eux aussi) :

    As-tu le droit d’être choqué ? Vaste question. Une réponse serait que tu nous dises si toi aussi tu es Charlie. Je viens de voir l’hommage de Luz à Charb. Ce qui est sûr c’est que tu ne peux être les deux, choqué et Charlie. Je cite Luz imaginant ce que Charb aurait dit : à tous les Charlie : Prouvez-le !

    Je me suis lancer dans un projet qui me coûte beaucoup (en temps, en énergie, en stress) mais Luz vient de me convaincre de continuer. Il vient de lancer un appel qui ressemble à ce que je disais déjà le soir du drame. A tous ceux qui n’avaient rien compris et qui chantaient ce dimanche ‘aux armes citoyens, formaient vos bataillons’, criez plutôt ‘aux plumes citoyens, dessinons écrivons’. Ne laissez pas la liberté d’expression aux mains de quelques-uns, cela ne peut mener qu’aux drames. Certains l’utiliseront pour des causes malsaines tandis que ceux qui la défendront, isolés, se feront abattre. Alors je cite Luz, prenez vos crayons, faites un dessin, un texte, un scan, utilisez vos ordinateurs, si vous êtes Charlie, PROUVEZ LE !

        Moi j’ai commencé, malgré peu de visibilité il y a des réponses intéressantes, d’autres pitoyables. Par exemple ceux qui me trouvent trop long : c’est tellement plus facile de lire un tweet qu’un texte de 2 pages. Continuons comme ça, buvons les infos prémâchées des chaines de télé, de la plupart des journaux et des radios. Continuons comme ça, il est évident que c’est ça d’être Charlie. Etre un gros beauf incapable d’aligner deux pensées critiques, de prendre le temps de lire un texte qui fait réfléchir, qu’on soit d’accord avec ou pas. Si vous vous reconnaissez là-dedans, arrêtez de dire que vous êtes Charlie, c’est cracher sur les cercueils des disparus et à la gueule des survivants.

       Revenons-en à la réponse à ma caricature. Non on ne peut pas être choqué et être Charlie. Hors le titre de mon article était bien explicite, c’est un hommage à Charlie. Alors qu’est-ce que tu viens foutre là ! (oui je suis énervé, mon clavier en souffre). Déjà je me suis gouré, ce n’est pas un blasphème. Seul les croyants peuvent blasphémer, c’est juste de l’humour et un hommage. Luz le disait, cette semaine il en aurait dessiné Charb des bites et des seins/saints, plus qu’il y en a sur ma caricature. Moi je suis profondément choqué par l’imbécilité de tous ceux qui donnent de l’importance aux dogmes des religions. Est-ce que je vais pour autant dans les lieux de cultes pour dire que je suis choqué et pour ‘protester vigoureusement’ ? Non, alors viens pas me dire que tu es choqué d’un dessin, qui je suis sûr maintenant après cette cérémonie, est complètement dans l’esprit de Charb (il aurait sans doute été plus drôle et sans aucun doute meilleur en dessin : chacun son talent). Alors ne viens pas me dire ce genre de truc sur un billet clairement étiqueter ‘Hommage’. L’heure des débats viendront, tu es le bienvenue pour débattre des religions dans l’article que je prépare, mais pour le moment, laissez-nous tranquille, nous tous qui nous reconnaissions dans Charb et les autres, nous qui sommes dans la douleur, nous qui sommes Charlie.

       Bon que faire maintenant ? Maintenant il faut se mobiliser, il faut s’exprimer :

 Droit ou devoir ?

 

Je le fais déjà par texte et par dessins, ce serait sympa que vous participiez aussi : en commentaires, en diffusant cet article et les suivant qui seront des critiques (journalistes, politiques et religions) et des appels à la mobilisation, en diffusant la caricature Paradie Hebdo (il faut choquer pour être totalement Charlie) , ou de tout autre façon que vous souhaitez. On était plus de 4 millions de Charlie dans la rue, où êtes-vous maintenant ?

     Moi j’ai un projet immédiat, j’y reviendrais plus longuement dans peu de temps, mais pour que ça marche, plus que jamais j’aurais besoin du soutien de vous tous, de votre implication. Le but est de reprendre internet aux cons. Il y a des dérives flagrantes dues à internet, vers le terrorisme bien sûr, mais aussi vers le conspirationisme, le sexisme, l’extrême droite et toutes ses idées, l’homophobie… Le but est donc d’une part de créer un wiki (site d’aide collaboratif) avec un article pour chacun de ces sujets contenant un argumentaire précis et efficace pour contrer ces idées. D’autre part, il faut faire circuler un mot clé (le titre du wiki) style ‘pour toi le con’, ‘pour toi le Charlot’, ‘Pour Toi l’inculte’… Le but est que dès que quelqu’un dérape sur ces sujets-là, on le renvoie, lui mais surtout tous ceux qui le liront, vers ce wiki argumenté. Il faudra donc de la diffusion, mais pour l’instant : Qui saurait monter un wiki ? (la partie technique)

 

Merci de m’avoir lu, et levons le poing !

http://blogs.mediapart.fr/blog/asturias47

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.