Centrale du Bugey: Bombes et réacteurs nucléaires

Comparaison de la quantite de dechets radioactifs produits par une bombe atomique et un reacteur nucleaire.

La bombe atomique qui a détruit Hiroshima a utilisé le même fuel nucléaire,l'uranium, que les réacteurs de la centrale du Bugey; la différence étant que,dans le cas de la bombe,la réaction en chaîne: La destruction du fuel, se passe en quelques microsecondes. Dans le cas d'un réacteur la réaction est contrôlée et l'énergie produite se déroule pendant des années. Cependant, c'est la même réaction et les produits de fission, les déchets radioactifs, sont les mêmes. Comparons alors la quantité de déchets dans les deux cas.

A Hiroshima la bombe contenait environ 50 kilogrammes d'uranium. Un réacteur moyen du type de ceux de Bugey contient environ 100 tonnes d'uranium ou 100.000 Kilogrammes ou encore 2000 fois la quantité d'uranium de la bombe. Comme l'uranium est renouvellé environ tous les 4 ans. Un réacteur nucléaire consume donc chaque année environ 500 fois la quantité d'uranium de la bombe et donc produit les déchets radioactifs correspondant a 500 bombes atomiques.

Dans la centrale du Bugey il y a 4 réacteurs en fonctionnement depuis 1978 qui ont produit plus de déchets radioactifs que 2000 bombes chaque année . On peut comprendre la nervosité des voisins de cette centrale.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.