atanguy
Chimiste
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 févr. 2016

atanguy
Chimiste
Abonné·e de Mediapart

Un événement historique: Premiere application industrielle de la fusion froide

Ceci est la traduction libre d’un article du Blog de Mats Lewan(*),

atanguy
Chimiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Mats Lewan(*) est un journaliste d’investigation scientifique suédois, qui a suivi les expériences et réalisations techniques de fusion froide d’Andrea Rossi depuis 2011. Il en a écrit un livre intitulé “An impossible invention”(**).

Cet article concerne la fin d’un test en milieu industriel d’une centrale thermique utilisant la fusion froide, qui a duré un an.

Le 17 Février, 2016,

Un test commercial de 350 jours d'une centrale thermique utilisant 4 reacteur E-Cat d'une puissance totale d'un mégawatt (1MW) est maintenant terminé.

L'événement doit être considéré comme historique car c' est la première fois qu'une quantité d' énergie industrielle est produite sur une si longue période avec LENR (****),un genre d'énergie nucléaire sans rayonnement mais pas encore expliquée scientifiquement.

Pour être clair, le rapport de l'essai d'un an, qui a été contrôlé par un important institut de certification indépendant, ne sera publié que dans environ un mois, et jusque-là aucune information officielle n'est prévue sur le résultat du test. Cependant, plusieurs sources m'ont dit que le test a été un succès.

Les sources,ayant visité l'usine de test m'ont dit que le COP, coefficient de performance, à savoir le rapport entre la puissance émise et la puissance utilisée pour le contrôle, était de l'ordre de 20 à 80, ce qui signifie que la centrale thermique consommait de 12 a 50 kW et produisait près de 1,000 kW- correspondant a la consommation moyenne d'environ 300 ménages occidentaux, y compris l'électricité, le chauffage des locaux, chauffage de l'eau et de l'air conditionné.

On m'a également dit que la masse totale des éléments du combustible, pour la plupart inoffensifs tels que le lithium, l'hydrogène et le nickel, était de l'ordre de quelques dixièmes de grammes, correspondant au brevet accordé a Andrea Rossi (*****) sur cette technologie . Apparemment,la charge n'a jamais été changée au cours de l'année du test. Après la fin du test les réacteurs ont été rechargés pour continuer leur opération.

Tout cela sera confirmé par l'institut indépendant, qui a enregistré les flux et températures et a vérifié 24 heures sur 24 l'installation thermique avec des caméras vidéo.

Le test a été entrepris par Andrea Rossi et son partenaire industriel américain - Industrial Heat - et ,selon Rossi, la commercialisation de réacteurs thermiques industriels similaires sera lancée dès que possible, à condition que le résultat de l'expertise soit jugé positif. Industrial Heat a acquis le droit de produire et de vendre la technologie E-Cat, pour autant que je l'ai entendu dire, en Amérique du Sud,du Nord, et Centrale, en Chine, en Russie, a l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.

Inutile de dire que les conséquences d'une telle source d'énergie pour le monde seront énormes.

Les conséquences pour l'industrie, la finance et pour la société seront au centre du Symposium Mondial de la nouvelle énergie "NewS", qui se tiendra en Suède, à Stockholm le 21 Juin, 2016, à condition que le rapport officiel de l'essai soit clairement positif. Nous attendons donc tous ce rapport, mais personnellement, je vais mettre le champagne au frais dès maintenant.

* https://animpossibleinvention.com/

** An impossible invention https://animpossibleinvention.com/blog/

*** http://ecat.com/

**** LENR Low Energy Nuclear Reactions, appelé  également CF Fusion Froide

***** Brevet: http://ecat.com/news/e-cat-patent-granted-by-uspto

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Il faut aider les Russes qui fuient, qui s’opposent »
Alors que Vladimir Poutine a lancé la Russie dans une fuite en avant en annonçant la mobilisation partielle des réservistes, et des référendums dans les régions ukrainiennes occupées, quelle réaction de la société civile, en Russie ou en exil ? La chercheuse Anna Colin Lebedev et trois exilées qui ont quitté le pays depuis l’invasion de l’Ukraine sont sur notre plateau.
par À l’air libre
Journal — Justice
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée.
par Fabrice Arfi et Ilyes Ramdani
Journal
Crise de l’énergie : sans « compensation » de l’État, le scolaire et l’université en surchauffe
Pour affronter la flambée des prix de l’énergie dans tout le bâti scolaire et les établissements d’enseignement supérieur, collectivités et présidents d’université s’arrachent les cheveux. Le projet de loi de finances 2023 est cependant bien peu disert sur de possibles compensations de l’État et écarte l’hypothèse d’un bouclier tarifaire. En réponse, économies, bricolage ou carrément fermeture des établissements d’éducation.
par Mathilde Goanec
Journal
Nucléaire : le gouvernement dégaine sa loi de relance de l’atome
Le gouvernement sort un projet de loi pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires alors que plusieurs débats publics sont prévus dans les prochains mois pour discuter de la pertinence de la relance de l’atome en France. 
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias