Grand carénage J’ACCUSE nos Présidents de la République de totale irresponsabilité !

EDF veut étendre la durée de vie de ses réacteurs de 40 a 60 ans pour un coût "provisionnel" de 50 milliards d'euros.

Dans un article sur le blog de Paul Jorion ecrit par Roberto Boulant qu'on peut lire ici  

Décrit le coût et les risques présentés par le projet EDF de prolonger de plus de 20 ans la durée de vie des réacteurs français a fission nucléaire.

Le pays qui a le plus de réacteurs a fission nucléaire au monde,avant la France(58),est les Etats Unis(99). Bien que les informations concernant la sécurité de ces réacteurs soient également difficiles a obtenir,il faut reconnaître que ces informations existent et ne sont pas controllées par un état centralisé comme elles le sont en France.
Ainsi,récemment,on a appris que l'un des réacteurs de Indian Point,une centrale a seulement 45 kilomètres de New-York,qui a été arrêté pour inspection,présentait dans sa cuve de confinement des défauts,et même la disparition totale,de prés du quart des boulons retenant les parties métalliques de la cuve,sous l'effet du rayonnement radioactif. Si la cuve se met a fuire,c'est le début d'une catastrophe qui conduirait automatiquement a la fusion du cœur du réacteur par manque d'eau de refroidissement comme cela s'est passé a Fukushima. Selon la direction du vent,le nuage radioactif qui résulterait de cet accident arriverait en quelques heures sur New York rendant impossible l'évacuation de plus de vingt millions de personnes et détruisant le centre vitale du pays. L'ONG "Les amis de la terre" a demande au NRC (Nuclear Regulatory Commission),similaire a l'ASN en France,l’arrêt total du réacteur présentant ces anomalies et le contrôle des autres réacteurs. Ce vieillissement des cuves nucléaires est probablement le plus difficile a résoudre dans le grand carénage prévu par EDF,la solution reside dans le remplacement des cuves a un cout bien superieur a ce que EDF a estimé.

http://www.fairewinds.org/podcast//indian-point-and-the-mystery-of-the-missing-bolts-breaking-news
http://www.cbsnews.com/news/indian-point-nuclear-power-plant-called-a-disaster-waiting-to-happen/

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.