ATCHEBA (avatar)

ATCHEBA

journaliste ,chercheur

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2008

ATCHEBA (avatar)

ATCHEBA

journaliste ,chercheur

Abonné·e de Mediapart

IMPRESSIONS DU SUD - 2. LES TOUAREGS ET ...LES AUTRES

ATCHEBA (avatar)

ATCHEBA

journaliste ,chercheur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mouloud Nath Maamar s'était déplacé pour explorer les fins fonds du pays des Touaregs Kel Ahaggar , Kel Ralli , et visiter Abalessa ( 30 km au S-O de Tamanrasset), ancienne capitale de Tin Hinan , plus connue en Europe sous le nom d'Antinéa .
Ce fut également l'occasion de faire connaissance avec celle qui deviendra célèbre dans la Transatlantique : Florence Arthaud , accompagnée de sa maman .
A cette époque , Florence obnubilée par les beautés immenses du Sud et les montagnes de sable fin, ne pouvait imaginer un jour , connaître la célébrité sur les mers et océans .
L'excellence du souvenir m'obligea à rendre une visite de courtoisie à la librairie Arthaud installée à Paris , et qui , un moment , était éditrice principale de tous les écrits et romans dédiés à cette contrée d'Algérie .
Ainsi , ma mémoire retrouvée , je rattrape le temps perdu pour fixer l'entrevue avec une famille targuie ,tard la nuit . Accompagné de mon ami Djelloul , nous étions les invités heureux de cette famille . Ensemble , nous avons pu partager le délicieux méchoui de chevron , servi sur un grand plateau d'argent et agrémenté de petits pois grillés .
Ce soir là ,nous nous régalâmes à la nourriture saine des Touaregs , tout en écoutant des morceaux de musique targuie interprétée , au ziriab , par une femme dont le mari nous gratifia de la série des trois thés : ce qui nous aida à mieux digérer et patienter jusqu'au lever du jour , dans cette belle vallée , logée au pied de l'Asekrem .
Le lendemain , nous aurons le privilège de nous déplacer sur les lieux de l'assassinat ,en 1916 , de Charles de Foucauld , à l'instigation , paraitrait-il , de la famille royale Senoussi , de Lybie , originaire de Mostaghanem ( Algérie) , avant son renversement par le régime actuel de Tripoli , en 1969 , avec l'accord tacite du colonel Boumediene ,se trouvant à ce moment-là , en visite au Caire .
Charles de Foucauld avait vite compris que la loi des armes ne résolvait rien .Elle n'apportait , c'est certain, aucune solution à la connaissance de l'identité et l'âme targuies .
(à suivre)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.