ATCHEBA (avatar)

ATCHEBA

journaliste ,chercheur

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 novembre 2008

ATCHEBA (avatar)

ATCHEBA

journaliste ,chercheur

Abonné·e de Mediapart

DERAPAGE ALGERIEN

ATCHEBA (avatar)

ATCHEBA

journaliste ,chercheur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme c'était prévu, le verrouillage constitutionnel a sauté ,à l'image d'une lettre à la poste dans le pays de l'unanimisme . A croire que tous les chemins ramènent à l'ère révolue de Boumediène .
Nous insistons pour écrire que la réunion des 2 Chambres , le vote intervenu des députés et sénateurs , constitue l'évènement arnaqueur de premier plan , qui ne fait point rougir de honte ses initiateurs.
Il est diplomatique de saluer la victoire de Barack Obama , mais l'important aura été de s'en inspirer pour prévoir de remettre les clefs de la maison louée , au terme de 2 mandats : ni Washington , ni Jefferson , ni Bush , ni Clinton n'ont violé leur Constitution .Et pourtant , ils demeurent actifs sur la scène politique . Même Poutine n'a pu le faire , bien que dôté de pleins pouvoirs : il l' a contourné pour y revenir en 2012 , avec une perspective de mandat plus long .
Rebelote en Algérie où le ridicule ne tue point , au moment où nos députés et sénateurs applaudissent à une auto-augmentation de leurs émoluments .Et pour cause : 500 d'entre eux lèveront la main pour dire OUI à un avenir incertain , même si demain , ils savent bien qu'ils seront "reconduits" à leurs sièges , dans l'ambiance d'une parodie électorale bien connue et huilée depuis 1962 .
Cet été , je discutais avec un élu local à Tizi-Ouzou qui reconnaîtra le trafic des élections nationales , à tous les niveaux , à l'exception moindre des élections communales , selon lui .
Quelle légitimité ont nos députés , quand ils savent qu'ils sont , plus le produit d'une désignation (bourrage des urnes) , que d'une élection démocratique ?
le cadre "magique " du Club des Pins a résonné comme une réunion organique d'un rassemblement ,qui pourrait apparaître , quelque peu de type maffieux ,autour des familles politiques parraines de ces mouvements louches .A cette occasion cela pourrait être la plus opération de corruption généralisée jamais entreprise à ciel ouvert et sous l'oeil des caméras .Quel théâtre où les acteurs bien fringués semblent cadenasser tout espoir vers des changements majeurs en Algérie .
Ensemble , ils pourraient constituer l'essentiel de ce pouvoir visible qui n'arrive pas ou ne veut pas répondre aux questions pertinentes posées par le chômage des jeunes , l'insécurité , les détournements,la malvie ...
En Kabylie , plus qu'ailleurs,cette réalité est très douloureuse , chargée davantage par un phénomène social nouveau : le suicide.
A croire qu'il existe une Algérie officielle siégeant à Alger ,à côté d'une région greffée à elle et malgré elle , et où se reflètent la lutte des clans et où se bousculent les équilibres des pouvoirs: le visible et le non-visible , le virtuel et le réel.
Said Sadi avait raison de s'interroger , depuis Timezrit, sur la stratégie de ghettoisation de son parti , mais, surtout ,sur un anti-kabylisme "permanent" qui fait de la région ,le lieu privilégié pour asseoir une insécurité totale et la sanctuarisation de terroristes ...de toutes couleurs , dignes d'un dérapage algérien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.