atdufrene

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 décembre 2014

atdufrene

Abonné·e de Mediapart

Histoire d'un crime Victor HUGO

atdufrene

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plusieurs lectures, plusieurs rencontres et beaucoup de "faits divers" m'ont donné ces temps-ci matière à interrogations que je perçois comme importantes:

première remarque : il s'agit de regrouper les "signes" (faits divers, décisions politiques locales ou nationales...) d'une société qui n'est pas en décomposition ni en voie de se suicider (allusion au torchon de Monsieur Zemmour) mais d'une République attaquée sur tous les fronts;

Non lieu quant au décès d'un citoyen français "maîtrisé" par la police (instrument de l'état); ce n'est ni le premier ni le dernier.

Acquittement de la police après l'assassinat d'un militant pacifiste : ce n'est ni le premier ni le dernier.

Obligation de porter un triangle jaune "visible" sur sac ou vêtements avec la liste de certaines maladies (schizophrénie, tuberculose, etc.) visibles elles aussi de tout public, lorsque l'on est SDF ou vagabond ou étranger en situation irrégulière ou...les élus de droite (UMP FN) n'en sont pas à leur premier essai et contrairement à ce qu'ils disent à voix basse, ils n'ont pas renoncé (prochaine étape: les paris sont ouverts : petit pois vert ou tatouage? Arrêté pris par le mairie de Marseille et qui rappelle furieusement l'arrêté de la police marseillaise du 16 janvier 1943 qui liste les populations à appréhender)

Appropriation des mairies ("ma mairie, j'ai le droit d'y faire ce que je veux") par des élus de tous bords, à leur profit exclusif alors que ce sont les premiers lieux démocratiques choisi par le peuple français au moment de la révolution.

Appropriation des locaux appartenant à tous les citoyens par quelques élus (locaux de conseil général ou aussi la mairie de Paris et des palais de la République), à quelque bord qu'ils appartiennent du PS  au FN;

Arrestation et enfermement de militants pacifistes SANS PREUVES ou avec des preuves fabriquées par la police avec la complicité des médias télévisuels;

A qui appartient la police ?

Destruction massive de la justice (l'un des piliers théoriquement de la République) en réduisant et ses budgets (déjà qu'ils n'étaient pas brillants), en fermant les tribunaux, en éloignant un peu plus la justice des citoyens, en taxant au profit de capitalistes étrangers, ce qui est du domaine public. A quand une recherche en France sur une justice indépendante et républicaine?

Appropriation de biens communs par quelques intérêts privés au détriment de l'intérêt public : l'eau, l'air, la libre circulation des personnes en ville ou sur chemins de bordure protégés, etc. Les apports de l'eau dans les communes étaient symbolisés par le buste de Marianne au dessus des fontaines (inventaire réalisé dans les villages du Var par ex.)

Destruction de l'instruction publique au profit d'intérêts privés : les impôts sont consacrés à perfuser des écoles religieuses (11 milliards) au détriment de l'école publique que l'on détruit peu à peu en fermant des établissements, en sacrifiant ses enseignements à la publicité, en instrumentalisant les disciplines (le latin ou le grec hier, les mathématiques aujourd'hui) au profit d'une supposée "élite": depuis quand, l'école publique est-elle interdite de toute avancée pédagogique (enseignement des langues par "immersion" par exemple), ce dont elle avait commencé à se dégager après la deuxième guerre mondiale en réintégrant des pédagogues exclus auparavant (Freinet, Montessori et autres).

Destruction de tous les instruments de contrôle de nos législateurs, soit au profit d'intérêts privés, soit en transformant le législateur en serviteur docile des intérêts de quelques uns.

Destruction de la République elle même en organisant la destruction des communes et des départements au profit de quelques intérêts locaux réputés efficaces? Des métropoles, qu'est-ce que c'est : qui gouverne, à qui les métropoles rendent-elles des comptes? A leurs partis ou aux citoyens? Quid des terres agricoles soumises au rendement ? Quid des "forêts domaniales" vendues par morceaux ou plutôt bradées? Quid des forêts et du bois soldé à des intérêts étrangers pour faire du "profit"?  etc.

Destruction de tous les services publics : de liaison (transports, poste, justice, école, etc.) en les rendant nécessairement rentables plutôt que d'intérêt public: hôpitaux, écoles, justice, police,...

de Redéfinition des biens publics auxquels nul ne peut porter atteinte ni s'approprier.

La liste peut s'allonger presque indéfiniment; faut-il rappeler au nain qui prétend revenir, l'intention de redéfinir les "valeurs républicaines": il ne peut se satisfaire de "liberté, égalité, fraternité" ou d'une république "laïque, démocratique et sociale": il préfère gérer les biens publics à son seul profit.

Alors, j'ai recommencé à lire un texte oublié

Histoire d'un crime de Victor HUGO et j'invite tous les lecteurs de ce petit billet à le relire et peut-être à compléter la liste ci-dessus qui fait de tous ces petits crimes, un crime politique duquel nous devrons exiger réparation devant les citoyens.

Les citoyens américains (états-uniens), grecs, espagnols... recommencent à demander des comptes à ces gouvernants qui ne sont qu'au service de l'argent plutôt que des peuples.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.